Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2017 5 03 /03 /mars /2017 08:58

Marinus et Asterius à Césarée de Palestine

† 262

 

Marinus était un dignitaire de l’armée, de haute naissance et authentique artistocrate à Césarée de Palestine (act. sud de Dor, Israël).

Alors que la paix régnait, on annonça dans la légion une promotion pour la remise du cep de vigne, l’insigne des centurions, et Marinus était un des premiers candidats.

Mais quelqu’un vint insinuer que Marinus, étant chrétien et ne sacrifiant pas aux empereurs, ne pouvait être décoré, en vertu d’une loi ancienne. On donna trois heures à Marinus pour réfléchir.

Comme il sortait du prétoire, l’évêque du lieu vint à sa rencontre et l’emmena à l’église. Il lui demanda de choisir : ou son épée, ou le livre des Evangiles. Marinus étendit sans hésiter la main vers l’évangéliaire. Le geste rappelle un peu l’appel des novices au moment de leur profession : on les amène devant leur costume civil et devant la tunique monacale, et l’abbé leur demande de choisir.

L’évêque promit à Marinus la grâce de Dieu.

Le délai étant écoulé, Marinus répéta dignement sa profession de foi au tribunal.

Il fut décapité sur place.

Etait présent un sénateur romain, Asterius, bien en vue auprès des empereurs. Il vint recueillir le corps du Martyr et l’emporta sur ses épaules pour l’ensevelir dignement. A son tour, il fut décapité.

Ceci se passait vers 262.

Saints Marinus et Asterius sont commémorés le 3 mars dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens