Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 23:00

Antonio Jaume Secases

1905-1936

 

Né à Alás (Lérida, Espagne) le 19 novembre 1905, Antonio Jaume entra en 1918 chez les Frères des Ecoles Chrétiennes, et fit ses premiers vœux à Mollerusa en 1931, prenant le nom de Jaime Bertino.

Rappelons qu’à l’époque, ces Frères fermaient leur habit au cou avec un col blanc, qui retombait sur le haut de la poitrine comme une petite «bavette».

Le noviciat se fit à Irún en 1921, puis le scolasticat à Talence, en France.

Sa première étape d’apostolat fut à Manresa, pendant neuf ans, puis à Calaf et de nouveau à Manresa en 1935.

Au début de la révolution, le 21 juillet 1936, il put se réfugier chez un ami, se présentant comme un parent de la famille. Mais il fut dénoncé aux miliciens, qui vinrent rechercher le «moine».

Quand ils purent l’identifier, l’un d’eux lui lança : Alors, tu es un de ceux qui ont la bavette blanche ! Tu peux l’enlever, tu n’en auras plus besoin.

On emmena le Frère, qui subit tous les mauvais traitements possibles : on lui cracha au visage, comme pour le Christ ; on le traîna vers l’escalier qu’on lui fit dévaler en roule-tonneau. 

On le conduisit non loin de là, à La Torre del Mitje, où on l’acheva d’une décharge de fusil.

C’était le 26 juillet 1936.

On retrouva son corps dans le cimetière de Manresa ; le Frère, qui avant trente ans, portait la trace des nombreux coups de bâtons qu’on lui asséna avant de l’achever.

Il fut béatifié en 2007.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens