Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2014 7 06 /07 /juillet /2014 23:00

Boisil

? - 664

 

C'est surtout par saint Bede le Vénérable (v. 25 mai) que l'on connaît cet abbé anglais. Bede fut informé par un certain Sigfrid, moine de Jarrow, qui fut d'abord sous la tutelle de Boisil en l'abbaye de Melrose.

On ne dit rien sur l'origine et l'enfance de Boisil. 

Boisil était prieur de l'abbaye de Melrose, sur les bords de la Tweed, au milieu d'une grande forêt qui faisait alors partie du Northumberland. L'abbé était Eata. Il semble que tous deux, Eata et Boisil, aient été formés d'abord par saint Aidan, abbé et évêque à Lindisfarne (v. 31 août). 

La grande popularité de Boisil lui vient d'abord pour avoir reçu et formé Cuthbert, plus tard saint aussi (v. 20 mars). Quand il le vit pour la première fois, Boisil s'exclama Voici un serviteur du Seigneur, répétant pour ainsi dire l'exclamation de Jean-Baptiste en voyant le Christ : Voici l'Agneau de Dieu (Jn 1:29). Et il obtint de l'abbé Eata de l'accueillir immédiatement dans le monastère. Il lui annonça dès lors les principaux événements de sa vie : sa maladie et sa guérison durant une épidémie de peste, son élection à l'épiscopat, et ses grands services pour l'Eglise.

Boisil prédit trois ans à l'avance la grande peste de 664, durant laquelle Cuthbert tomberait malade, mais guérirait, tandis que lui-même devait en mourir. Ce qui arriva précisément.

Ses plus fréquentes instructions aux religieux étaient les suivantes : Ne cesse jamais de rendre grâces à Dieu pour le don de la vocation religieuse ; veille toujours sur toi-même pour combattre tout sentiment d'amour-propre, toute attache à ta volonté et à ton propre jugement, entretiens-toi sans relâche avec Dieu par la prière intérieure, demande une grande pureté de cœur, car c'est le seul vrai et le plus court chemin qui conduit à la perfection.

Il faisait chaque jour une lecture dans l'évangile de saint Jean, qu'il avait distribué en sept parties, pour le lire intégralement chaque semaine. Cuthbert en hérita la pratique. 

Non content d'instruire ses frères en religion par la parole et par l'exemple, Boisil allait souvent dans les villages environnants pour évangéliser les pauvres. 

Quand Cuthbert fut guéri de la peste, se sachant lui-même proche de la mort, il exhorta ainsi son disciple : Tu vois que Dieu t'a délivré du fléau ; tu ne retomberas pas et ne mourras pas cette fois. Quant à moi, ma mort est proche ; ne néglige pas de recevoir mes leçons tant que je puis te les donner, cela ne durera pas plus de sept jours.

Cuthbert lui demanda alors : Et que dois-je choisir de préférence comme lecture pour que cela ne dépasse pas ce laps de temps ? Boisil lui répondit : L'évangile de saint Jean ; nous pouvons le lire dans cet intervalle et faire toutes les réflexions nécessaires.

Les sept jours écoulés, Boisil tomba malade et vit arriver sa dernière heure avec une jubilation extraordinaire, car il avait le plus grand désir d'être uni à Jésus-Christ. A ses derniers moments, il répétait souvent le mot de saint Etienne : Seigneur Jésus, reçois mon âme (Ac 7:59). C'était en 664.

Après sa mort, Boisil montra encore son intérêt pour son pays et l'abbaye. Par deux fois, il apparut à l'un de ses disciples pour l'envoyer dire à saint Egbert (v. 24 avril) : Ta mission est d'aller dans les monastères de saint Colomba pour leur apprendre la vraie manière de célébrer la fête de Pâques. Il y eut en effet maintes discussions en Angleterre au sujet de la date de Pâques, certains préférant la tradition celte, d'autres l'obéissance à Rome.

En 1030, les reliques de Boisil ainsi que celles de Bede, furent transférées à Durham, auprès de celles de Cuthbert.

Différentes dates ont été retenues pour la fête de saint Boisil. Des calendriers d'Ecosse l'ont placé au 23 février ; les Bollandistes au 23 janvier, ou aussi au 9 septembre, sans raison apparente ; aujourd'hui on s'accorde plutôt pour le 7 juillet, mais le Martyrologe Romain ne l'a pas retenu, probablement à cause de cette incertitude encore pas résolue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens