Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 00:00

Joaquín Piña Piazuelo
1878-1936

Né le 26 juillet 1878 à Caspe (Saragosse, Espagne), Joaquín était fils de bons et braves paysans chrétiens.
Il vécut avec eux longtemps, partageant les travaux des champs, sans fréquenter beaucoup l’école.
Entré en 1915 dans l’Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu, à trente-sept ans, il avait une excellente vocation religieuse, mais pas une très grande préparation intellectuelle, de sorte qu’il accepta humblement de rester oblat, ou frère, prenant le nom de Acisclo et l’habit religieux en 1916.
Il collabora aux tâches de l’Ordre, à Ciempozuelos, à San Baudilio de Llobregat, à Pamplona, à Barcelone.
Sa charge principale était d’être de garde la nuit et, à Barcelone, de s’occuper des enfants malades.
Lors de la révolution de 1936, toute la communauté dut quitter la maison de l’Ordre et le Frère Acisclo trouva à se réfugier ici et là.
On vint perquisitionner là où il se trouvait, le 5 novembre, arrêtant en même temps la maîtresse de maison.
Conduits à la tchéka San Elías, ils furent séparés. La Dame rentra chez elle et put témoigner de ce qu’elle avait vu : beaucoup d’autres prêtres et religieux avaient été arrêtés et fusillés, dont le frère Acisclo, le 10 novembre 1936.
Joaquín-Acisclo Piña Piazuelo fut béatifié en 1992.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens