Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 23:00

Joseph Lambton

1569-1592

 

Joseph était né en 1569, à Malton (Yorkshire), second fils de Thomas Lambton et Katharine Birkhead.

Il arriva à quinze ans au Collège anglais de Reims pour se préparer au sacerdoce.

En 1589, en raison de ses particulières aptitudes, il fut envoyé à Rome.

Comme l’on avait plus besoin de prêtres que de théologiens, en ce temps de persécution, on lui abrégea le temps des études pour l’ordonner prêtre, et il reçut le sacerdoce à vingt-trois ans, en 1592. On pensait que sa jeunesse lui permettrait d’échapper plus facilement aux persécuteurs. On l’envoya en Angleterre.

En réalité, il fut arrêté dès qu’il y accosta, à Newcastle, en compagnie d’Edward Waterson (v. 7 janvier).

Joseph fut immédiatement jugé et condamné à mort.

Comme c’était l’habitude, il devait être pendu, remis sur pied encore vivant, éviscéré et décapité (ou écartelé). Mais le bourreau procéda seulement à la pendaison ; il refusa d’accomplir la sentence et l’on fit appel à un chirurgien français qui habitait à Kenton, pour pratiquer l’éviscération du condamné.

L’abbé Joseph, de vingt-trois ans, subit ainsi le martyre à Newcastle-on-Tyne, le 24 juillet 1592.

Il a été béatifié en 1987.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens