Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 23:00

Jaume Sanromá Solé

1879-1936

 

Jaume (Jacques) était né le 4 novembre 1879 à Vilaverd (Tarragona, Espagne), de Pau et María, qui le firent baptiser dès le lendemain.

Il fut confirmé en 1882.

Après ses études et sa préparation au séminaire, il fut ordonné prêtre en 1908.

Il exerça le saint ministère successivement à Duesaigües, L’Aleixar, Vilaplana, Vinyols, Arcs et Torroja del Priorat, avant d’être nommé recteur à Solivella.

Il ne ménagea pas son zèle pour la prédication, pour le soin des fonctions liturgiques, pour développer des confréries et l’Action Catholique.

A Duesaigües, il eut l’idée d’ouvrir une souscription pour réunir l’argent nécessaire aux soins à donner à un grand malade. A Torroja, il ramena la paix dans le village.

Lors de la révolte de 1936, on l’arrêta tandis qu’il se rendait à Balltall. On le poussa en le frappant avec la crosse des fusils ; on lui demanda quelle arme il avait avec lui ; il répondit : Le Crucifix ! On lui répondit avec un torrent de blasphèmes et d’insultes. Puis on lui ordonna de se remettre à marcher, et au bout d’une centaine de mètres, on lui tira sept ou huit coups de feu dans la nuque. 

L’abbé Jaume fut martyrisé pour le seul fait d’être prêtre, le 24 juillet 1936.

 

Il a été béatifié en 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens