Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 23:00

José Maximo Moro Briz

1882-1936

 

Il naquit le 29 mai 1882 à Santibánez de Béjar (Salamanque), de Jorge Moro, un excellent pédagogue qui enseigna pendant près d’un demi-siècle, et Fernanda Briz. Ces parents très chrétiens eurent sept enfants, dont trois se consacrèrent à Dieu et à l’Eglise.

José Maximo fut prêtre, Modesta fut Fille de la Charité ; tous deux moururent martyrs (Pour Modesta, v. 31 octobre). Le troisième, Santos, fut évêque à Ávila pendant plus de trente années.

Après de brillantes études au séminaire d’Ávila, José Maximo fut ordonné prêtre en 1910.

Les paroisses de son apostolat sacerdotal furent : Santa Lucía à Gredos, Tormellas, Velayos, Navalonguilla, El Barco (Ávila), pour arriver finalement à Cebreros en 1926, comme curé.

Il ouvrait lui-même son église, tôt le matin, et y faisait une longue oraison. Il montra beaucoup de sollicitude envers tous les paroissiens, spécialement envers les nécessiteux et les malades. Pour être plus efficace, il obtint un vicaire, Zacarías Cecilio Martín y Martín, futur martyr, non encore béatifié.

Le 22 juillet 1936 il reçut les premières menaces sérieuses contre sa vie. Le 24, peu après midi, des miliciens vinrent assaillir le presbytère. Don José fut amené sur la place, où l’attendait une camionnette ; on le fit monter sans ménagement, avec des insultes, et il se trouva au milieu de vingt autres miliciens. Le véhicule prit la route de Tiemblo. Les miliciens avaient vraiment hâte de tuer le prêtre. Ils l’obligèrent à descendre et à se mettre contre le fossé ; le prêtre allait s’évanouir, des miliciens le soutinrent.

Une première balle rejoignit, par erreur, un des miliciens, qui reçut alors l’absolution de don José - son dernier acte sacerdotal. Aussitôt une seconde balle atteignit don José, qui tomba mort. Il venait encore de pardonner à ses bourreaux.

C’était le 24 juillet vers seize heures trente.

Don José Maximo fut béatifié en 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens