Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 23:00

Pancratius de Taormina

† 98

 

Ce saint Pancratius, d'après une tradition qui n'a pas de confirmation précise, aurait été un jeune garçon d'Antioche de Cilicie, dont le père, vivement touché par ce qu'il entendait dire de Jésus-Christ, s'en vint avec son fils à Jérusalem, où tous deux eurent la joie de rencontrer Jésus en personne.

Plus tard, peu après l'Ascension du Seigneur, saint Pierre baptisa Pancratius, puis l'ordonna prêtre.

En 40, saint Pierre consacra évêque le jeune prêtre et l'envoya en Sicile pour évangéliser. C'est ainsi que Pancratius devint le premier évêque de Taormina.

Sur l'île, Pancratius fit beaucoup de conversions, parmi lesquelles le préfet lui-même. Furieux, un païen de l'endroit résolut de tuer l'évêque. Il l'invita à un banquet. A un moment donné, il lui présenta une idole à vénérer, que l'évêque cependant réduisit en poussière d'un seul signe de croix. Les convives alors s'acharnèrent sur Pancratius à coup de bâtons, de poings, de pierres et d'épées.

Caché au fond d'un puits, le corps fut signalé par une lumière mystérieuse, de sorte qu'il put en être retiré et dignement enseveli.

Pancratius aurait ainsi obtenu la grâce du martyre en 98, année de l'avènement de Trajan ; il pouvait être nonagénaire.

Saint Pancratius est donc vénéré à Taormina comme premier évêque, mais aussi à Canicatti.

 

Le jour de la fête de saint Pancratius a été établi au 8 juillet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens