Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 23:00

Pierre Vigne

1670-1740

 

Pierre naquit à Privas le 20 août 1670 à Privas, dans une famile de commerçants du textile. La France était encore marquée par les récentes “guerres de religion”.

Outre la bonne éducation et l’instruction qu’il reçut,  Pierre montra de réelles dispositions pour la vie spirituelle, et manifesta son désir d’être prêtre. Il entre au grand séminaire de Viviers en 1690.

On raconte que Pierre aurait été de religion protestante et que, à Genève lors d’une procession en l’honneur du Saint-Sacrement qu’il ne voulait pas honorer, ce fut son cheval qui se cabra et le jeta à terre ; cet événement serait à l’origine de sa profonde dévotion envers l’Eucharistie. Cet épisode, taxé de “légendaire” par certaines sources, ne trouve effectivement guère sa place dans la chronologie de la vie de Pierre.

Ordonné prêtre en 1694, il est d’abord vicaire à Saint-Agrève, où l’entente avec le curé est excellente.

Son zèle sacerdotal est stimulé par la nécessité d’évangéliser les villes et les villages, trop abandonnés. Il entre ainsi chez les Lazaristes (1700), cette Société fondée par saint Vincent de Paul pour les missions populaires (v. 27 septembre). 

Encore insatisfait, il quitte les Lazaristes avec le plein consentement de ses supérieurs et devient missionnaire itinérant, parcourant tous les chemins du Vivarais, du Dauphiné, du Forez, de l’Hérault, jusqu’en Haute-Savoie et en Haute-Garonne. Il prêche, il confesse, il célèbre les Sacrements et la Messe, montrant aux fidèles comment adorer, comment prier, comment implorer la Vierge Marie. Cette activité intense rappelle celle de saint François-Régis (v. 31 décembre).

En 1712, il fonde la Confrérie du Rosaire.

Arrivé au village de Boucieu-le-Roi (Ardèche), il y organise un grand Chemin de Croix (1714), que les habitants pratiquent encore de nos jours, le Vendredi Saint. Ce Chemin de Croix comporte trente stations, rappelant tous les épisodes vécus par Jésus-Christ depuis la dernière Cène jusqu’à la Résurrection au matin de Pâques. Pierre Vigne aime particulièrement ce village, dont la topographie lui fait penser à celle de Jérusalem ; il y donne le nom de Cédron au petit ruisseau qui y passe. C’est là qu’il s’établit.

Une, puis plusieurs jeunes filles vinrent lui demander conseil pour leur vocation religieuse. Il les réunit ; elles prennent le nom de Sœurs du Saint Sacrement.

Les consignes qu’il leur donne : se succéder dans l’église pour une adoration constante de Jésus présent dans le Saint Sacrement ; bien s’entendre entre elles ; donner un enseignement aux jeunes ; aider et assister la prière durant le Chemin de Croix.

Les nouvelles Sœurs font leurs premiers vœux en 1722, elles se multiplient, rejoignent la Provence et le Dauphiné. La Révolution trouble beaucoup leur activité, qu’elles poursuivent dans la clandestiné. En 1901 elles sont durement frappées par la loi anti-cléricale.

Une autre Confrérie avait vu le jour à Boucieu en 1719, les Pénitents Blancs, à la vie austère, qui furent totalement effacés par la Révolution.

Pierre Vigne écrivait beaucoup, allait régulièrement à Lyon pour y rencontrer les pères sulpiciens et son directeur spirituel. Il fut membre de la Société des Prêtres du Saint-Sacrement (1724).

Pierre Vigne était déjà malade lors de sa dernière prédication à Rencurel (Vercors) ; il dut interrompre sa prédication et s’éteignit le 8 juillet 1740. On ramena son corps à Boucieu-le-Roi.

Le siège principal des Sœurs du Saint-Sacrement est maintenant à Valence, leurs quarante-quatre maisons sont en France, Italie, Angleterre, Irlande, Espagne, Brésil, Tanzanie.

Pierre Vigne a été béatifié en 2004. Il est inscrit au Martyrologe le 8 juillet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens