Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 23:00

Tomás Capdevila Miquel

1903-1936

 

Il naquit le 22 janvier 1903 à Forès (Espagne), de Tomás et Dolors.

Sa vocation autant que son intelligence s’éveillèrent très tôt, et il entra au séminaire de Tarragona.

Ordonné prêtre en 1928, il fut nommé vicaire à Altafulla, en même temps qu’on le fit préparer son doctorat à l’université de Tarragona.

Il fut ensuite nommé à Tarragona (Sainte-Trinité), Riudecanyes, Sarral et Montbrió del Camp, et finalement recteur à Conesa.

Ce prêtre zélé, travailleur, vint se réfugier chez les siens en 1936.

Le 6 septembre, lors d’une fouille à la maison, il tenta de fuir par derrière. On le vit et on le rattrappa. On lui demanda : Qu’est-ce que tu fais ici ? Il répondit en s’amusant : Ben, je suis ici ! - Les mains en l’air, et avance !, lui répondit-on. Il obéit sans résistance.

Revenu à la maison, il embrassa sa mère en lui disant : Ne pleure pas ma mort, ne nous vengeons pas.

Il y eut un simulacre de jugement et on le remit à des hommes sans pitié, en leur disant : Faites-en tout ce que vous voulez.

Ils partirent en camion ; chemin faisant, ils lui taillèrent les organes génitaux, et lui crevèrent les yeux.

Arrivés à Solivella, on le fit descendre du camion et, au milieu de toutes sortes de blasphèmes et de sarcasmes, on le fit aller jusque devant le cimetière, où on l’abattit par balles, au moment où l’horloge sonnait les vingt-trois heures.

Martyr de son sacerdoce et de la chasteté, don Tomás mourut héroïquement le 6 septembre 1936, à trente-trois ans, et fut béatifié en 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens