Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 23:00

 

Zygmunt Sajna

1897-1940

 

Zygmund (Sigismond) naquit à Żurawlówce (Podlasie, Pologne) le 20 janvier 1897, de Franciszki et de Franciszka. Il a une sœur : Maria Zyta.

En 1909, la famille déménagea à Melnik.

Après son baccalauréat au lycée de Siedlce (1918), il fit ses études sacerdotales au séminaire de Varsovie et fut ordonné prêtre en 1924.

Il fut d’abord nommé vicaire à Jadów, puis à Babice.

Dès octobre 1924, il fréquenta l’Université Grégorienne de Rome pour des études de droit canonique, mais n’arriva qu’au grade du baccalauréat, car des problèmes cardio-pulmonaires l’obligèrent à revenir prématurément dans son pays.

En 1926, il fut donc nommé aumônier des Sœurs de l’Immaculée Conception à Szymanów.

En 1931, il dut recevoir un traitement particulier à Zakopane, puis, sa santé s’étant améliorée, il fut nommé successivement en plusieurs paroisses de Varsovie : Saint-Antoine-de-Padoue en 1931, Saint-Alexandre en 1932, Saint-Jean-Baptiste (1935), finalement le Mont-Calvaire (1938).

Au moment de l’invasion hitlérienne, il soutenait avec patriotisme le moral des Polonais et, pour ce motif, fut surveillé activement par les autorités allemandes. On lui imposa la résidence surveillée, lui interdisant d’aller officier à l’église.

Il aurait pu s’échapper, mais préféra rester au milieu de ses paroissiens. Finalement, il fut arrêté, gardé prisonnier dans la caserne, puis dans un refuge pour personnes âgées et malades.

En avril 1940 on l’emprisonna à Varsovie ; il réussit à conserver avec lui des ornements sacerdotaux, son bréviaire et le chapelet. Battu, torturé (il eut les dents enfoncées), sommé de renier sa foi, il ne céda jamais. 

Pendant tout le temps qu’il fut détenu, il réussit à se procurer en cachette des hosties qu’on lui apportait de l’extérieur ; autant qu’il le put, il confessa et donna la communion.

Le 17 septembre 1940, tout un groupe de deux-cents personnes, comprenant en majeure partie des gens de l’intelligentsia polonaise, fut abattu à Palmiry. Un témoin raconta qu’au dernier moment, l’abbé Zygmund donna l’absolution à tous ces co-détenus et leur adressa une dernière parole avant la mort. 

Il fut béatifié parmi cent-huit martyrs polonais, en 1999.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens