Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 23:00

Samson de Constantinople

† 560

 

Samson de Constantinople est un titre inapproprié : Samson était Romain de naissance, issu d’une grande famille. Les Grecs et les Russes transcrivent Sampson.

Il étudia la médecine et soignait les malades sans se faire payer.

A la mort de ses parents, il distribua ses biens aux pauvres, donna leur liberté aux esclaves et se préparait à se retirer au désert.

Inspiré ou guidé par quelque attrait mystérieux, il s’en vint à Constantinople ; il ouvrit sa petite demeure aux pauvres et aux malades ; il y exerça son art et montra tant de charité envers le prochain, que le patriarche le jugea digne du sacerdoce : Samson avait alors un peu plus de trente ans.

L’empereur Justinien, que les médecins avaient été dans l’impossibilité de guérir, appela Samson. Celui-ci, feignant de lui appliquer quelque onguent efficace, le guérit, mais l’empereur comprit que ce pieux médecin l’avait guéri par la puissance du Nom du Christ, et voulut récompenser son bienfaiteur.

Samson accepta de s’occuper des malades d’un hôpital qu’aurait fait construire Justinien. C’est dans cette activité humble et charitable qu’il passa les dernières années de sa vie, avant de s’éteindre vers 530 ou 560.

Des miracles, il y en eut du vivant de Samson, et plus encore après sa mort. Samson fut pour cela surnommé l’Hospitalier ou Xenodokos (soignant les étrangers). L’hôpital fut en service pendant plusieurs siècles.

Bien plus tard, en 1709, le tsar Pierre Ier battit les Suédois à Poltava le 27 juin, en la fête de s.Samson, ce qui motiva la dédicace de la cathédrale de Saint-Petersbourg à saint Samson.

Saint Samson de Constantinople est commémoré le 27 juin dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens