Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 20:13

Eusebios, NestabIos, Zenon et Nestor de Gaza
362

Les trois frères Eusebios, NestabIos et Zenon habitaient Gaza (Palestine). 
Nestor était leur grand ami.
En raison de la persécution imminente, les trois frères se cachèrent. On les découvrit.
On les emprisonna, on les flagella. 
Nestor était-il avec eux ou voulut-il les suivre ? Il fut pris avec ses trois amis.
Au théâtre, un mouvement de foule fit bientôt hurler contre eux qu’ils avaient saccagé des temples. On alla les chercher dans leur prison, on les traîna par terre, sur le ventre, sur le dos ; on outragea leurs corps avec des bâtons, avec des pierres, avec des fuseaux ; on leur jeta de l’eau bouillante. 
Les bourreaux remarquèrent cependant la beauté singulière du corps du pauvre Nestor : ils le retirèrent de là et le traînèrent hors la ville. Il respirait encore.
Les trois frères n’étaient plus que des écorchures humaines, de leurs têtes sortait la cervelle. On les tira encore, hors de la ville, pour les jeter avec les bêtes crevées. On y mit le feu. Les os qui purent encore rester furent mélangés à ceux des bêtes.
Dieu suscita alors dans le cœur d’une brave femme un mouvement héroïque : elle alla de nuit à l’endroit de ce foyer, où une providentielle lumière lui indiqua quels étaient les os des Martyrs. Elle les recueillit avec vénération.
Puis Dieu guida mystérieusement la même femme à Maïoumas, le port de Gaza, pour y retrouver un autre Zenon, qui se trouvait être le cousin des trois Martyrs. La femme lui remit son précieux trésor.
Ce Zenon était un chrétien fervent. Devant la persécution qui menaçait, fuyant Gaza , il s’était caché non loin, à Anthedon. Dénoncé, il fut flagellé durement et expulsé de là : ainsi arriva-t-il à Maïoumas, où il se cacha à nouveau et c’est là que Dieu conduisit cette pieuse femme.
Discrètement, comme elle était arrivée, la femme s’éclipsa. Dieu se servit d’elle pour conserver la mémoire des glorieux Martyrs.
C’est également chez Zenon que l’on porta Nestor agonisant, qui mourut peu après. Il n’est donc pas mort au même moment ni au même lieu que les trois frères, mais on commémore ensemble ces quatre Martyrs.
Ajoutons que ce pieux Zenon devint ensuite évêque de Gaza (v. 26 déc.).
Ces événements sont datés en 362 approximativement.
Le Martyrologe Romain mentionne saints Eusebios, NestabIos, Zenon et Nestor de Gaza au 21 septembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens