Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2017 1 18 /09 /septembre /2017 21:18

Eustachios général
2. siècle

L’histoire du général Eustachios (ou Eustathios) a connu une immense diffusion.
Mais elle a aussi suscité beaucoup de suspicions. En voici un petit résumé.
Sous l’empereur Trajan († 117), le général Placidas se divertissait à la chasse à courre, lorsqu’un cerf se dressa en face de lui, une belle croix lumineuse entre les cornes ; une voix s’adressait à Placidas : Pourquoi me poursuis-tu ? Je suis Jésus !
Nouveau Saul (cf. Ac 9:4-5), Placidas fut baptisé sous le nom de Eustathios.
Commencent une série de malheurs : sa femme (Theopisti) disparaît, un lion lui ravit un fils (Agapitos), un loup l’autre (Theopistos). 
Peu après, Eustathios, reconnu par deux de ses soldats, est ramené à l’empereur, qui lui confie la lutte contre des barbares. 
Après la victoire, Eustathios retrouve miraculeusement son épouse, puis ses deux fils qui, en réalité, ne furent pas dévorés par les bêtes qui les avaient attaqués.
L’empereur somme Eustathios de sacrifier aux dieux, en reconnaissance ; refus du général chrétien.
L’empereur alors, furieux, fait enfermer dans un bœuf d’airain qu’on chauffe à blanc et le général, et son épouse, et ses deux fils. Trois jours après, on les trouve «endormis», mais intacts.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Eustachios le Général au 20 septembre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens