Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 23:00

Antonio Manuel López Couceiro

1869-1936

 

Antonio fut un des membres de la communauté dominicaine de Calanda, qui n’avaient pu quitter cette maison en raison de leur âge ou de leur infirmité. Ceux qui étaient plus jeunes demandèrent à rester auprès des plus anciens pour les assister.

Il était né le 15 septembre 1869 à El Ferrol (La Coruña, Espagne). Il était prêtre.

Il était connu pour son austérité et ses pénitences, physiques ou morales, parfaitement obéissant ; dur, mais très humble, reconnaissant ses limites, il ne lui manquait qu’une grâce, disait un confrère, celle du martyre, qui eut lieu le 29 juillet 1936.

Les sept pères ou frères furent condamnés à mort dans un simulacre de jugement, conduits en camion à quelques kilomètres de Calanda, au lieu-dit Nueve Masadas.

Antonio voulut aider le plus ancien de la communauté, qui marchait difficilement, et ils restèrent ensemble.

Antonio rappela fraternellement à tous la nécessité de se donner réciproquement l’absolution sacramentelle et de pardonner selon l’esprit de l’Evangile.

En chemin, les Religieux priaient le chapelet à haute voix, tout en répétant qu’ils pardonnaient à leurs bourreaux.

Le 29 juillet vers minuit, ils furent fusillés, tandis qu’ils criaient Vive le Christ Roi. Antonio, lui, avant d’expirer, eut encore la force de dire : Seigneur, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font (cf. Lc 23:34).

 

Ils furent béatifiés en 2001.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens