Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 23:00

Bolesław Strzelecki

1896-1941

 

Bolesław était né à Suwalki Poniemuniu (Pologne) le 10 juin 1896.

Il fréquenta le séminaire de Sandomierz et reçut l’ordination sacerdotale le 21 décembre 1918.

Il exerça sa charge pastorale à la paroisse Saint-Michel de Ostrowiec puis à Radom. On le connaissait pour sa grande activité caritative envers les pauvres et les nécessiteux. On l’a appelé le saint François de Radom.

Entre 1919 et 1923, il fréquenta l’université de Varsovie et reçut le doctorat en droit canonique.

Il fut chargé de l’inspection des écoles d’enseignement religieux en même temps qu’il était le confesseur pour les religieuses, avant d’être nommé curé à Radom.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il montra son patriotisme polonais en protégeant des prisonniers de guerre évadés.

Arrêté en janvier 1941 par les Nazis, il fut envoyé au camp de Auschwitz (Oswiecim) ; là, il retrouva des prisonniers originaires de sa paroisse, pour lesquels il quémanda un peu de pain.

Il mourut d’épuisement peu après, le 2 mai 1941, jour où le commémore le Martyrologe.

Il a été béatifié en 1999 avec une centaine d’autres Compagnons victimes de la répression nazie, qui sont honorés ensemble le 12 juin.

Dans l’actuel diocèse de Radom, il est le patron de la Caritas, avec saint Albert Adam Chmielowski et Mère Teresa (v. 25 décembre et 5 septembre).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens