Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 23:00

Edward Kaźmierski

1919-1942

 

Né le 1er octobre 1919 à Poznań (Pologne), c’était un des six enfants de Wincent et Władysławy.

Orphelin de père à quatre ans, il travailla comme décorateur dans un magasin, puis comme aide dans un garage, grâce à l’intervention d’un père salésien.

Il fréquenta l’Oratoire salésien de Poznań, apprit le piano et le violon, composa, chanta.

Peu avant la guerre, il fit un pèlerinage à pied à Jasną Górę, avec son grand ami Czesław Jóźwikiem.

En 1939, il se porta volontaire pour combattre au front puis, après l’invasion de la Pologne, se joignit à l’armée volontaire des terres de l’ouest (clandestine).

Il fut arrêté le 23 septembre 1940 et envoyé au camp de Fort VII. Le 16 novembre, il fut transporté à Wronki puis, le 23 avril 1941 à la prison de Spandau (Berlin).

Le 1er août 1942 il fut condamné à mort pour haute trahison. Il fut transféré à Dresdes jusqu’à son exécution.

Il alla au-devant de son exécution très paisiblement. Il écrivit à sa famille : 

Chère Maman, mes chères sœurs, … Remerciez Dieu pour son insondable miséricorde. Il m’a donné la paix. Je vais laisser ce monde, réconcilié avec sa sainte volonté… Merci, Maman, pour ta bénédiction. C’est la volonté de Dieu. Il te demande ce sacrifice (…) Je te demande pardon de tout mon cœur (…) J’ai besoin de tes prières, je t’embrasse, ma très chère Maman, je vous embrasse tous. Adieu, au ciel.

Edward, qui allait avoir vingt-trois ans, fut décapité dans la cour de la prison de Dresde, en présence de tous les prisonniers, le 24 août 1942, et béatifié en 1999.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens