Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 23:00

 

Manuel Moreno Martínez

1862-1936

 

Né le 17 juin 1862 à Rincón de Soto (La Rioja), Manuel fut baptisé le 20 juin suivant.

Entré chez les Dominicains, il fit la profession en 1878, à Ocaña, et la profession solennelle à Ávila en 1881.

Encore diacre, il fut envoyé aux missions des Philippines, en 1884, où il acheva ses études et fut ordonné prêtre en 1885.

C’étaient les missions de Chine qui devaient le voir en pleine activité. Il fut à Fokién pendant vingt-six ans, prêchant, baptisant, confessant, écrivant des articles d’un grand intérêt historique sur la Chine.

Deux fois vicaire provincial pour la mission de Fogán en 1902 et 1906, il revint aux Philippines au couvent de Saint-Dominique à Manille (1911-1913) et à Pampanga (1913-1917), avant de retourner en Espagne.

Confesseur à Ávila (1917-1921), à La Mejorada (1921-1931) auprès des Religieuses dominicaines de Olmedo (Valladolid), puis à Santa María de Nieva (Segovia) de 1931 à 1934, il fut élu supérieur de la maison San Gervasio (Barcelone) et, enfin, prieur de Ocaña en 1935, où il avait professé un demi-siècle plus tôt.

Septuagénaire, le père Manuel s’apprêtait désormais à rejoindre une maison de Religieux âgés, au Portugal, mais le couvent de Ocaña fut prit d’assaut le 22 juillet 1936.

Le père Manuel laissa les Religieux aller se réfugier où mieux il leur semblait, en leur donnant un peu d’argent. Lui-même alla se réfugier avec deux autres dans une maison privée, d’où il gardait contact avec chacun.

Les révolutionnaires mirent complètement à sac ce couvent, profanant l’église, pillant, brûlant les saintes images et les archives.

Le 5 août 1936, le père Manuel obtint un sauf-conduit en règle pour Madrid, où il pensait pouvoir loger tous les membres du couvent d’Ocaña. En réalité, c’était un piège : arrivé avec deux autres Pères et un Frère à la gare de Madrid-Astocha, on les fit descendre et on les fusilla, tandis qu’ils criaient : Vive le Christ Roi ! Vive l’Eglise catholique ! 

 

Manuel  Moreno Martínez a été béatifié en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens