Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 23:00

Marietta Goretti

1890-1902

 

Maria Teresa, qu’on a communément appelée Marietta, était née à Corinaldo (province d’Ancône) le 16 octobre 1890, de Louis Goretti et Assunta Carlini, qui étaient aussi pauvres que profondément chrétiens.

Cette fille aînée eut cinq petits frères et sœurs, dont elle s’occupa angéliquement, lorsque son père mourut prématurément en 1900, de la malaria, obligeant la pauvre maman à aller travailler dans les champs.

La famille Goretti avait déjà dû se déplacer, en quête de travail. De Corinaldo, ils gagnèrent Colle Gianturco, puis Ferriere di Conca, près d’Albano, dans une ferme du comte Mazzoleni.

Marietta reçut la Confirmation à six ans, et la première Communion à douze, en mai 1902. C’était ainsi la coutume à l’époque. En cette occasion, tous les gens du village se cotisèrent pour lui offrir une belle robe blanche.

Marietta était douce et obéissante, elle savait diriger la maison sans utiliser le fouet, secondant sa maman en toutes choses. Elle priait chaque jour le chapelet.

Les voisins avaient un fils de dix-huit ans, Alessandro, dont le cœur était déjà perverti. Il profitait des absences de la maman de Marietta, pour aller tenir à la petite fille des propos obscènes. La pauvre petite fille sentit le mal et demanda à sa mère quoi faire : cette dernière exhorta sa fille à ne jamais céder au péché.

Mais Alessandro insistait, revenait à la charge, et finit par perdre patience devant une telle résistance : le 5 juillet, il se présente avec un poinçon de vingt centimètres de long et menace la pure Marietta. Celle-ci se débat : Non, Dieu ne veut pas, c’est un péché, tu irais en enfer. Le garçon porte quatorze coups de son poinçon, perforant un poumon, atteignant la région du cœur et déchirant les organes.

Marietta crie, Alessandro s’enfuit, on la transporte à l’hôpital mourante.

A l’hôpital, Marietta peut raconter à sa mère : Alessandro voulait me faire commettre un vilain péché et moi je n’ai pas voulu.

Le bon curé était près d’elle et lui parlait de Jésus en croix. Il lui demande : Et toi, Marietta, pardonnes-tu à ton bourreau ? - Oui, pour l’amour de Jésus, je lui pardonne et je veux qu’il vienne avec moi en Paradis.

Marietta expira le lendemain, 6 juillet 1902, en invoquant la Sainte Vierge, sa sainte Patronne. 

De nombreux miracles eurent lieu sur la tombe de Marietta, mais le plus remarqué fut la conversion de l’assassin. Condamné à trente ans de travaux forcés, il se faisait remarquer dans sa prison par son cynisme et sa brutalité, quand, en 1910, il vit en songe sa victime dans un jardin au milieu des lys et lui offrant une fleur. Bouleversé, il écrivit à l’évêque une lettre où il exprimait ses regrets et sa conduite fut dès lors si exemplaire qu’il fut relâché en 1929, décidé à travailler à la béatification de Marietta.

En 1934, humblement, il alla trouver sa mère : Assunta, me pardonnez-vous ? Et cette chrétienne héroïque, oubliant sa souffrance, de lui répondre : Elle vous a pardonné en mourant, pourquoi ne vous pardonnerais-je pas ? Le lendemain, c’était Noël, ils communiaient l’un à côté de l’autre.

Alessandro travailla comme laïc au couvent des Pères Capucins d’Ascoli Piceno. Il mourut en 1970, ayant rédigé un testament édifiant.

La béatification eut lieu en 1947, et la canonisation en 1950. Lors de cette dernière cérémonie, on put assister à ce spectacle vraiment inouï : l’assassin était aux côtés de la maman, remerciant ensemble Dieu et l’Eglise d’avoir élevé à la gloire des autels cette petite fille de douze ans, que le pape appela l’Agnès du 20e siècle (v. 21 janvier).

Sainte Marietta Goretti est fêtée le 6 juillet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens