Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 23:00

Luis de Erdoiza y Zamalloa

1891-1936

 

Luis naquit le 25 août 1891 à Amorebieta (Biscaye, Espagne), en la fête de saint Louis, dont il porta le nom.

En 1905, il entra comme aspirant chez les Trinitaires ; il prit l’habit en 1906 et fit la première profession en 1907, avec le nom de Luis de Saint-Michel-des-Saints (voir au 10 avril).

Après les études de philosophie à La Rambla, au vu de ses aptitudes intellectuelles, il fut envoyé à Rome où il passa le doctorat en Philosophie et en Théologie à l’Université Grégorienne (1910-1917), et la licence de Droit Canonique à l’Université de l’Angelicum (1917-1919).

C’est durant sa présence à Rome qu’il reçut l’ordination sacerdotale (1916).

On l’envoya ensuite au couvent des Trinitaires à Vienne (Autriche) de 1920 à 1925, où il apprit à parler allemand couramment.

En 1926, il revint en Espagne ; il fut un an à Algorta avant de passer à Cordoue comme maître des étudiants (1926-1929) ; il fut alors nommé supérieur du couvent de Belmonte (1929-1933) et, en 1936, fut élu Conseiller Provincial.

Le père Luis souffrit longtemps de sciatique, de rhumatisme et de varices ; sa jambe droite saignait souvent et abondamment et il ne pouvait quitter sa chambre.

D’autre part, on le savait un peu pointilleux sur le règlement, sur les rubriques, mais il était extrêmement prévenant pour les malades.

Lors du soulèvement révolutionnaire de l’été 1936, le père Luis fut véritablement mal-traité par les ennemis de l’Eglise, malgré sa santé. Il fut d’abord aux arrêts dans son propre couvent, puis on le fit marcher jusqu’à la mairie, sans cesse frappé à coups de poings ou de crosses de fusils ; il avançait comme il pouvait, avec sa canne. On le devançait en criant : Il y a un moineau qui est tombé, on va le pendre au réverbère de la place.

Les chefs discutaient de ce qu’ils allaient en faire. On alla jusqu’à proposer de le mettre nu contre ce réverbère et de l’y fusiller. 

Pendant ce temps, les miliciens continuaient à le frapper sans arrêt. L’un d’eux vint lui poser cette question insolente : Dis, c’est toi qui nous poursuivais l’autre jour avec ton pistolet, à Vallecas ? Ah, tu ne réponds pas, preuve que c’était bien toi. Des gens du peuple intervinrent quand même pour dire que le Père n’avait pas quitté Belmonte les jours passés.

Trois autres Religieux trinitaires étaient arrêtés avec lui. Ils passèrent la nuit du 30 juillet à prier, ils se confessèrent. Le père Luis se mêlait spontanément aux autres prisonniers avec beaucoup d’attentions fraternelles, surtout lorsque l’un d’eux venait d’être assassiné.

Le 31 juillet, on les transporta à la prison de Cuenca, où ils restèrent jusqu’au 20 septembre. Ce jour-là, on les mit «en liberté», ce qui signifiait en réalité qu’on les laissait sortir de la prison, mais bien surveillés par d’autres miliciens qui pouvaient les capturer un peu plus tard.

C’est ce qui arriva. Des miliciens armés les arrêtèrent et les emmenèrent au lieu-dit Hacienda Vieja.

Les quatre Religieux trinitaires furent martyrisés aux portes du cimetière de Cuenca, le 24 septembre 1936, et furent béatifiés en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens