Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 11:47

Sebastiá  Sonet i Romeu

1884-1936

 

Sebastiá naquit le 4 juin 1884 à Llorenç de Penedès (Barcelone, Espagne).

Il entra chez les pères Capucins d’Arenys de Mar en 1899, où il commença le noviciat avec le nom de Zacaries et fit la profession l’année suivante.

Il étudia la philosophie à Olot, fit un court séjour à Manresa, puis fut envoyé en Colombie. C’est à Pasto qu’il fit la théologie, et à Bogotà, en 1907, qu’il reçut le sacerdoce.

Revenu en Espagne, il enseigna quelques années la patrologie et l’histoire de l’Eglise.

Le père Zacaries avait une façon claire d’exposer ce qu’il avait à dire, et se préoccupait bien plus de conduire les auditeurs à la Vérité, que de recevoir des compliments. 

Envoyé en divers endroits du pays, il s’y rendit toujours avec le sourire. Il laissa aussi quelques écrits.

Son dernier «poste» était Ajuda, où il se trouvait en juillet 1936, quand éclata la révolution.

On sait que tous les couvents des Capucins de Catalogne furent faits évacuer et que les occupants durent, dans un premier temps, errer à l’aventure pour trouver un gîte d’accueil, qui chez un ami, qui dans une pension. Notre père Zacaries se trouvait un soir à marcher sans but précis par les rues de Barcelone, le long de l’enceinte de l’hôpital français. Peu après minuit, le 25 août 1936, passèrent par là des anarchistes qui l’avisèrent : premièrement, il priait sur la place de Catalogne ; deuxièmement, il était religieux (cela se voyait bien à sa mine calme) ; donc, il fut abattu sur place.

Le père Zacaries fut béatifié en 2015.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens