Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2017 6 08 /04 /avril /2017 09:18

Amantius de Côme

410-448

 

Cas assez particulier, Amantius était d’origine anglaise. Il naquit en 410 à Canterbury.

Par sa mère, il aurait été neveu, sinon pas au moins parent de Théodose II et il eut une place importante dans l’administration.

On serait fort heureux de pouvoir suivre Amantius de sa terre natale à la ville de Côme : comment et pourquoi il vint à Rome, comment il fut choisi pour rejoindre Côme…

En 420, il devint évêque de Côme (Italie N), troisième des vingt-deux premiers évêques de cette ville, tous canonisés.

D’un voyage à Rome, il rapporta à Côme d’importantes reliques des apôtres Pierre et Paul, pour lesquelles il fit construire une nouvelle église, devenue ensuite cathédrale.

Son épiscopat dura vingt-huit ans, de 420 à 448 environ.

Saint Amantius de Côme est commémoré le 8 avril dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens