Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2017 1 10 /07 /juillet /2017 22:07

Anatolia et Victoria de Sabine

† 250

 

La Passio de ces deux vierges raconte ceci : 

L’illustre Aurelianus demanda la main de la vierge Anatolia. Elle proposa un délai et distribua ses biens aux pauvres ; quand elle n’eut plus rien à donner, elle refusa le mariage sous prétexte de maladie. 

Aurelianus apprit qu’elle était chrétienne, il pria son ami Eugenius d’envoyer sa fiancée Victoria persuader Anatolia de revenir sur sa décision. 

Victoria se présenta donc en se déclarant chrétienne et rappela que les patriarches et les prophètes étaient mariés. Anatolia répondit que Dieu avait créé les loups et les brebis, les premiers étant nécessaires pour rendre les pasteurs attentifs et vigilants ; d’ailleurs un ange lui était apparu pour lui apprendre la grandeur de la virginité. Victoria voulut voir l’ange : il apparut, promit la couronne aux deux vierges. Victoria lui posa une question : «Je suis chrétienne depuis l’enfance, je n’ai jamais entendu les prêtres condamner le mariage.» Il lui répondit : «Il y a place pour la virginité, la chasteté et le mariage : la virginité est d’or, la chasteté d’argent, le mariage d’airain.» Il disparut. 

A l’exemple d’Anatolia, Victoria se mit à distribuer tout son avoir. Eugenius, furieux de voir sa fiancée l’abandonner, s’en prit à Aurelianus qui lui conseilla les grands moyens : avec la permission de Dèce, chacun emmènera sa fiancée dans ses propriétés rurales et en viendra à bout par la force. Victoria fut donc conduite près de Tribula, Anatolia près de Tora ; on ne leur donnait à manger qu’un peu de pain le soir.

Victoria reçut le visite de Domitianus, premier personnage de Tribula qui lui apporta des pains et du vin. Comme tous les habitants avaient dû quitter la ville à cause d’un dragon dont le souffle tuait hommes et bêtes, Victoria lui assura que s’ils abandonnaient les idoles, ils seraient délivrés du dragon. Domitianus lui promit que tous se feraient chrétiens si elle le faisait disparaître. Victoria promit d’y aller le surlendemain.

Le dimanche matin, elle se rendit donc à la grotte et ordonna au dragon, au nom du Christ, d’aller en un lieu où n’habitent ni hommes, ni bêtes. Le peuple s’écria : «C’est une déesse.» Mais sortant de la caverne du dragon elle dit : «Ecoutez-moi. Construisez ici un oratoire et donnez-moi pour m’aider de jeunes vierges.» On en trouva plus de soixante, âgées de neuf ans et au-dessus ; Victoria leur apprit les hymnes, les psaumes et les cantiques. Eugenius n’osa rien dire parce qu’il craignait de se voir confisquer par le fisc les biens de Victoria qu’il avait occupés.

Trois ans plus tard, le pontife du Capitole envoya un de ses subordonnés, Taliarcus, avec une petite statue et un glaive : «Ecoute-moi, Victoria, par ordre de mon maître le roi Dèce, adore Diane et brûle-lui de l’encens.» Victoria s’écria : Que jamais rien n’aille bien ni pour toi, ni pour ton maître Dèce.» 

Il la frappa du glaive, tout le peuple s’enfuit et la pleura sept jours.

Il est juste de se poser maintenant quelques questions.

Comment est morte Anatolia ? Comment Victoria, chrétienne, a-t-elle pu prononcer une imprécation si peu chrétienne contre Taliarcus et Dèce ? Comment expliquer la présence de ce «dragon» mystérieux, dont d’ailleurs le récit ne parle pas de la disparition ? 

Tout ce récit n’a-t-il pas été un peu enjolivé pour justifier la valeur de la virginité ? L’intention est excellente, mais l’histoire semble y perdre un peu de saveur.

Une basilique Sainte-Victoria fut construite à Trebula Mutusca (Monteleone Sabino, Rieti, Latium, Italie C).

Les Saintes Anatolia et Victoria de Sabine sont commémorées le 10 juillet dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens