Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2017 6 15 /07 /juillet /2017 14:52

Felix de Thibiuca

247-303

 

Thibiuca a été rapprochée de l’actuel site de Henchir-Gâssa (Tunisie). L’évêque était suffragant de Carthage.

Au moment du premier édit de persécution de Dioclétien (303), le clergé était sommé de livrer les Livres Saints pour qu’ils fussent brûlés.

A Thibiuca, le curateur Magnilianus fit venir les anciens, le prêtre Aper et les lecteurs Cyrillus et Vialis, car Felix était absent à ce moment-là, étant allé à Carthage.

Le lendemain de l’interrogatoire de ces derniers, arriva Felix, qui fut immédiatement conduit à Magnilianus. Durant l’interrogatoire, Felix répondit : Il vaut mieux que ce soit moi qui sois brûlé plutôt que les Ecritures divines, car il est meilleur d’obéir à Dieu qu’aux hommes. Magnilien lui donna trois jours pour réfléchir.

Ce délai passé, un certain Vincentius Celsinus conduisit Felix au proconsul de Carthage, Anulinus, qui le fit jeter dans un cachot, enchaîné pendant seize jours. Passé ce temps, Anulinus le convoqua en pleine nuit et, sur le refus de Felix de livrer les Saints Livres, le condamna à la décapitation.

C’était le 15 juillet 303 ; Felix pria : Dieu, je te rends grâce. J’ai cinquante-six ans dans ce monde. J’ai gardé la virginité, j’ai observé l’Evangile, j’ai prêché la foi et la vérité. Seigneur, Dieu du ciel et de la terre, Jésus-Christ, toi qui demeures éternellement, je courbe mon cou vers toi comme une victime.

Saint Felix de Thibiuca est commémoré le 15 juillet dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens