Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2017 1 17 /07 /juillet /2017 13:54

Marcellina de Milan

† 5e siècle

 

S.Ambroise (v. 7 décembre) était le plus jeune frère de Satyrus (v. 17 septembre) et Marcellina.

On signale que dans leur famille, il y avait eu une Martyre, vers 305.

Après la mort de leur père, ces trois jeunes gens gagnèrent Rome avec leur mère.

En 353, c’est justement à Rome que Marcellina reçut du pape Libère le voile des vierges ; elle pouvait donc avoir une vingtaine d’années.

Marcellina menait une vie très austère, mangeant peu ou même jeûnant souvent plus d’une journée, luttant contre le sommeil pour lire de belles choses, l’Ecriture, les Vies de Saints.

Il y eut un petit incident entre Ambroise, quand il fut évêque de Milan, et l’évêque voisin de Vérone : ce dernier, sur une vilaine délation, avait condamné une autre demoiselle, nommée Indicia, amie de Marcellina, pour mauvaises mœurs. Marcellina se porta garante de l’extrême honnêteté de son amie. Ambroise enquêta, et n’hésita pas à reprocher à son Collègue d’avoir agi sans assez de réflexion.

Marcellina assista à Milan à la mort de son frère Satyrus, et fut auprès d’Ambroise lors d’une maladie de celui-ci ; elle lui survécut, mais on ne sait pas de combien de temps. Ambroise mourut en 397 ; c’est en 422 qu’Augustin d’Hippone (v. 28 août) pria Paulinus de Milan, un biographe milanais, d’écrire la vie d’Ambroise : on sait que Paulinus s’informa beaucoup auprès de Marcellina ; celle-ci a donc pu mourir après 422, fort âgée.

Sainte Marcellina de Milan est commémorée le 17 juillet dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens