Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2017 6 24 /06 /juin /2017 21:55

Simplicius d’Autun

† 389

 

Simplicius était issu d’une famille noble et très riche. Il vivait avec son épouse dans la parfaite chasteté. A la mort de l’évêque Egemonius, il fut choisi pour lui succéder.

Un mystère insoluble entoure la figure de cet évêque, le sixième sur le siège d’Autun.

On trouve mentionné Simplicius à plusieurs conciles entre 346 et 374, et il en est encore question en 418.

Les deux évêques précédents, Cassianus et Egemonius, moururent respectivement en 355 et 374 ; le successeur de Simplicius semble avoir pris ses fonctions en 389.

Plusieurs hypothèses se présentent : 

- il y eut plusieurs personnages portant le même nom, dont certains n’étaient pas évêques, peut-être des représentants de l’évêque d’Autun ;

- Simplicius, s’il a vraiment occupé ce siège d’Autun de 346 à 418, donc pendant plus de soixante-dix ans, après s’être marié, serait mort plus que centenaire, et, pour être secondé dans sa charge, aurait pris des évêques «coadjuteurs» ;

- autre hypothèse impossible : certains des évêques mentionnés auraient été des usurpateurs, mais ils sont reconnus comme saints.

Quoi qu’il en soit, on rapporte sur lui cette anecdote. L’épouse de Simplicius, ayant voulu continuer de vivre auprès de celui-ci, fut calomniée et accusée. Pour se justifier, elle remplit sa robe de charbons ardents pendant une heure, puis les passa à Simplicius : leurs habits restèrent intacts. Le prodige engendra la conversion et le baptême d’un millier de personnes.

Une autre anecdote raconte que le même Simplicius rencontra un jour une procession en l’honneur d’une déesse païenne. Il traça un signe de croix, la statue s’écroula et les bêtes qui la portaient s’immobilisèrent. Les quatre cents hommes présents, ne réussissant pas à faire avancer les animaux, comprirent que leur «déesse» était incapable, et se convertirent.

Saint Simplicius d’Autun est commémoré le 24 juin dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens