Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2017 2 01 /08 /août /2017 22:35

Félix de Gerona

† 304

 

Il existe plusieurs versions concernant Félix.

La plus populaire le fait originaire de Maurétanie (Maroc-Algérie).

Avant la persécution de Dioclétien (303) ou juste après le décret impérial, Félix gagna Gerona (Espagne NE), d’abord pour y prêcher le Christ, ensuite pour rencontrer le préfet Dacianus et tenter de le faire changer d’avis.

Félix endura de longs supplices, au terme desquels il rendit à Dieu son âme.

Un sanctuaire, puis une basilique furent construits à Gerona. On raconte cet événement qui se produisit plus tard : un voleur s’était emparé des précieux ornements de l’église ; un inconnu se présenta et le persuada d’aller à tel endroit où il pourrait vendre ces beaux tissus avec leurs pierres ; le voleur suivit le conseil et, peu après, se retrouva dans la basilique de Gerona, tandis que l’inconnu disparaissait ; c’était sans doute s.Félix.

Des reliques de s.Félix se trouvaient aussi à Narbonne, dans une église que le roi Alaric fit raser, parce qu’elle lui enlevait la vue qu’il avait de son palais ; Alaric en devint aveugle.

Saint Félix de Gerona est commémoré le 1er août dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens