Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2017 6 26 /08 /août /2017 08:46

Alexander de Bergame
† 4e siècle

On suppose qu’Alexander naquit à Rome.
Il devint centurion de la légion Thébaine, que commandait s.Maurice (v. 22 septembre). A cette époque une légion romaine comportait mille hommes.
Cette légion était composée majoritairement de soldats chrétiens ; elle venait de Thébaïde d’Egypte, et marcha jusqu’à Cologne puis Brindes et devait passer en Afrique. En route, l’empereur Maximien donna l’ordre aux soldats de massacrer ceux de leurs compagnons qui étaient chrétiens. Sur leur refus, la légion fut décimée une première fois, puis une deuxième fois, puis fut entièrement massacrée. Cela se passa à Agaune (auj. Martigny, Suisse).
Alexander ne fut pas massacré à cet endroit. Il fut de ceux qui réussirent à quitter les rangs avant le massacre ; il rejoignit Milan (où il fut mis en prison), s’enfuit et gagna Bergame, où il fut de nouveau arrêté et exécuté.
Il y a d’autres soldats supposés appartenir à cette légion, mentionnés dans le Martyrologe. On adjoignait autrefois à Alexander un certain Secundus, qui n’est plus nommé actuellement en ce jour.
Le massacre de la Légion Thébaine a pu avoir lieu vers 286-301, le martyre d’Alexander vers 303.
Le Martyrologe Romain mentionne Alexander de Bergame au 26 août.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens