Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2017 7 27 /08 /août /2017 18:56

Pimin de Scété
4e-5e siècles

Pimin (on le transcrit parfois Pimène, ce qui signifie Pasteur), fut un des plus grands abbés anachorètes de l’Egypte chrétienne. 
Ses deux frères le suivirent, mais aussi une quantité d’autres moines qui voulaient profiter de son exemple et de son enseignement.
Ce qu’on sait de lui constitue un ensemble de plusieurs dizaines d’apophtegmes, qui résument ou citent des enseignements reçus du célèbre Abbé. En voici quelques-uns :
Un vieillard habitait au lieu où vint se fixer Pimin. Il y était connu et honoré. Les gens coururent après Pimin et délaissèrent le vieillard. Pimin dit à ses frères : Que pourrions-nous faire pour ce grand vieillard ?… Faites lui des petits plats, prenez du vin de Saïs ; allons le voir pour manger avec lui. L’ancien ouvrit, on mangea et il les congédia en disant : Vous valez cent fois mieux que ce qu’on raconte de vous.
Si un homme se repent de tout son cœur, et s’abstient désormais de son péché, Dieu le reçoit dans les trois jours.
Qu’est-ce que la pénitence du péché ? Ne plus le commettre.
Si on met un serprent et un scorpion dans un vase et qu’on le ferme, ils meurent au bout d’un certain temps. Ainsi les mauvaises pensées naissent grâce au démon, mais crèvent par notre patience.
Qui enseigne sans faire est semblable à une fontaine qui abreuve et lave tout le monde, mais qui ne peut se nettoyer elle-même.
Tel homme semble se taire, et intérieurement il condamne les autres. Tel autre parle du matin au soir, et observe le silence, car il ne dit rien sans nécessité.
Si un moine domine son ventre et sa langue, et vit en pèlerin sur terre, il ne mourra pas.
La foi, c’est vivre dans l’humilité et faire la charité.

Le Martyrologe Romain mentionne Pimin de Scété au 27 août.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens