Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2017 1 28 /08 /août /2017 16:28

Vicinius de Sarsina
† 330

Vicinius aurait été natif de Ligurie (Italie NO) et serait venu dans la région de Sarsina (Italie CNE) pour y mener une vie de solitaire. Il vivait dans la prière et la méditation, sous le seul regard de Dieu.
Quand les prêtres de Sarsina eurent besoin d’avoir un évêque, une grande lumière se manifesta sur la montagne où se trouvait Vicinius, qui fut ainsi appelé à être le premier évêque de Sarsina, juste avant la persécution de Dioclétien, a-t-on écrit (vers 303).
Vicinius fut donc sacré évêque ; mais durant son épiscopat d’une trentaine d’année, il se retira souvent sur sa montagne pour y passer encore de longs moments dans la prière.
Il eut le don des miracles : avec une chaîne qu’il déposait en signe de pénitence sur le cou des malades (particulièrement des possédés), il les guérissait. Cette chaîne a été conservée, et remonterait effectivement à l’époque de Vicinius, d’après les analyses des scientifiques.
Encore aujourd’hui, ces exorcismes se pratiquent dans la basilique Saint-Vicinius, l’ancienne cathédrale.
Vicinius mourut vers 330.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Vicinius de Sarsina au 28 août.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens