Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2017 7 10 /09 /septembre /2017 21:56

Pulchérie, impératrice
399-453

Pulchérie était un des enfants de l’empereur Arcadius et d’Eudoxie. Son jeune frère allait devenir l’empereur Théodose II.
Ce dernier fut proclamé Auguste dès 402, pratiquement à sa naissance, et s’associa sa sœur Pulchérie comme Augusta en 414. Elle était bien jeune ! Mais le préfet Anthème sut administrer sagement les affaires en attendant la majorité des deux enfants.
Tandis que Théodose s’intéressait plutôt aux belles choses, Pulchérie, elle, savait diriger et commander. C’était par ailleurs une femme pieuse : elle présenta à son frère une belle Athénienne nommée Athénaïs, qui reçut au baptême le nom d’Eudoxie et épousa le jeune empereur.
Pulchérie mit son crédit au service de la Vérité : elle combattit le nestorianisme, qui fut solennellement condamné au concile d’Ephèse (431).
Quand Théodose II mourut (450), Pulchérie s’empara du pouvoir en renvoyant le chambellan Chrysaphios qui s’était montré odieux, puis elle épousa Marcianos, qu’elle fit nommer empereur et qui fut un honnête politicien.
En 451, le concile de Chalcédoine condamna définitivement le monophysisme : là encore, Pulchérie s’était employée à soutenir la Vérité.
Pulchérie mourut en 453, en principe le 11 novembre. 
Le Martyrologe Romain mentionne l’impératrice sainte Pulchérie au 10 septembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens