Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 23:00

Boniface Ier

418-422

 

Quarante-deuxième pape, Boniface succède à saint Zosime en 418.

C’était un prêtre de Rome, qui avait déjà eu quelque mission d’un pape précédent : Innocent Ier l’avait envoyé à Constantinople.

Quand Zozime meurt, une partie du clergé s’empresse d’élire un certain Eulalius. Mais le clergé “officiel” élit Boniface.

Eulalius est sacré au Latran le 29 décembre, et Boniface à Saint-Marcel, le même jour.

Ce schisme va trouver sa solution par l’intervention de l’empereur Honorius, alors à Ravenne. Il fait éloigner de Rome les deux Candidats et annonce un concile à Spolète pour le 13 juin 419. Sans attendre, Eulalius cherche à regagner Rome, provoquant les troubles qu’on imagine, de sorte que l’empereur le fait expulser. On en ignore la fin.

Boniface était vénérable par l’âge et par l’expérience.

Sollicité par Augustin d’Hippone contre les Pélagiens, Boniface obtint que tous les évêques souscrivissent una condamnation de l’hérésie pélagienne.

Il pria l’évêque d’Arles, Patrocle, de renoncer à se croire primat des Gaules.

Il veilla à l’indépendance de l’Illyrie (Balkans) contre les prétentions de Constantinople. 

Boniface Ier mourut le 4 septembre 422. Il est mentionné au même jour dans le Martyrologe. 

Après Boniface, fut élu pape Célestin Ier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens