Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 00:00

Ciriaco Sancha y Hervás

1833-1909

 

Ciriaco naquit le 18 juin 1833 à Quintana del Pidio (Burgos, Espagne), de Ambrosio Sancha Maestre et Baltasara Hervás Casas, d’humbles paysans.

La maman mourut en 1843.

Ciriaco reçut la Confirmation en 1849 et entra au Séminaire d’Osma en 1852.

Ordonné prêtre en 1858, il compléta ses études à Salamanque, puis fut le secrétaire de l’archevêque de Cuba en 1862.

Il s’occupa activement d’orphelins abandonnés, se méritant le surnom de père des pauvres, et fonda en 1869 une famille de religieuses qui devaient s’occuper des orphelins invalides et abandonnés. Plus tard cette famille prit le nom de Congrégation des Sœurs de la Charité du Cardinal Sancha.

En 1876, il fut nommé évêque de Tolède, puis en 1882 évêque à Ávila ; déjà quatre ans plus tard, il est transféré à Madrid, pour remplacer Mgr Narciso Martínez Izquierdo, qui venait d’être assassiné. De droit, il devenait aussi sénateur.

En 1888 il convoqua le premier Congrès Catholique National. 

En 1892, il fut transféré à Valencia, où il convoqua un Congrès Eucharistique en 1893. Il s’employa à soigner la préparation des prêtres et à renouveler le diocèse par différentes associations et institutions religieuses. En 1893-1894, il est de nouveau sénateur.

En 1894, il fut créé cardinal et promu au siège de Tolède en 1898, devenant du même coup Patriarche des Indes. Il développa une intense activité pastorale et sociale parmi les plus nécessiteux. Il promut les premiers efforts en vue de l’unité des chrétiens.

Suite à un catarrhe gastro-intestinal, il mourut le 25 février 1909, dans la pauvreté qu’il affectionnait, offrant sa vie pour l’Eglise. Sur sa tombe, est écrit : Pauvre il vécut, très pauvre il mourut.

 

Il a été béatifié en 2009, un siècle après sa mort. Le pape l’a défini comme infatigable témoin du Christ, père des pauvres et serviteur de l’unité de l’Eglise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens