Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 00:00

Clarice Giacinta de’ Marescotti

1585-1640

 

Fille de Marcantonio de’ Mariscotti et de Ottavia Orsini, Clarice naquit à Vignanello (Viterbe, Italie) le 16 mars 1585.

Sa sœur aînée, Ginevra, était déjà religieuse au couvent des Clarisses de Saint-Bernardin de Viterbe, tandis qu’elle même, après une enfance très ordonnée, ne montrait pas une grande inclinaison pour la religion. C’était la vie mondaine, les fêtes, les vanités, l’élégance.

Elle espéra épouser le marquis Cassizucchi, lequel cependant lui préféra sa sœur cadette Ortensia.

Son père alors lui proposa d’entrer dans le couvent de sa grande sœur. Elle accepta à contre-cœur. Elle y prit (ou on lui fit prendre) le nom de Giacinta (Jacinthe ou Hyacinthe), mais ne changea pas pour autant ses exigences : elle resta tertiaire, pour ne pas être soumise à la clôture ; il fallut lui installer des meubles de style et lui porter ses repas, elle recevait les visites de ses amies, mais conservait en même temps un grand respect pour la religion, et une dévotion particulière pour la Mère de Dieu. Cela dura une bonne dizaine d’années.

Jusqu’au jour où, ayant eu une légère indisposition, elle voulut recevoir le confesseur du monastère, lequel refusa net de l’entendre : Le Paradis n’est pas fait pour les orgueilleuses et les vaniteuses. D’abord indignée, Giacinta comprit où elle en était, le danger qu’elle courait. Sans tarder elle se combattit pour devenir une humble religieuse, patiente, fervente, prévenante envers les Consœurs et jusqu’à la population de Viterbe. Une longue maladie l’aida encore à aller jusqu’au bout de cette conversion difficile.

Tout le mobilier de sa chambre disparaît, elle ne conserve qu’un grand crucifix. Elle médite sur la passion du Christ, invoque l’Esprit Saint pour être imprégnée de vrai Amour. Elle marche pieds-nus, se nourrit au pain et à l’eau, s’impose de dures mortifications, parfois même exagérées.

Voulant réparer ses folies, elle eut l’idée de faire instituer les Quarante heures, triduum de prières et d’adoration du Saint-Sacrement exposé, à la fin du carnaval, pour invoquer la grâce divine sur toutes les créatures déviées par les divertissements, sur elle en tout premier lieu. 

Elle fonda deux œuvres de charité, les Oblates de Marie et les Sacconi («gros sacs», d’après leur habit tout simple) pour porter secours aux pauvres, aux malades et aux prisonniers. Elle-même ne se gênait pas d’aller mendier pour eux. Elle ouvrit aussi des centres pour personnes âgées et pauvres.

Cette conversion fut bien vite récompensée par le Ciel, qui lui accorda le don de prophétie et des miracles. On la vit plusieurs fois en extase.

On la chargea de la formation des novices.

Quand elle mourut, le 30 janvier 1640, on l’appelait déjà sainte Giacinta, et toutes les cloches de la ville sonnèrent à la volée. La population défila sans interruption pour tailler de son habit un morceau de tissu comme relique ; il fallut la revêtir trois fois !

Son corps, demeuré sans corruption, reste exposé au monastère des Clarisses de Viterbe.

Giacinta fut béatifiée en 1726 et canonisée en 1807.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens