Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 23:00

Eugénie Joubert

1876-1904

 

Une vie rapidement consommée dans la sainteté.

Quatrième enfant d’une famille dont la mère est profondément chrétienne, Eugénie Joubert naît à Yssingeaux (Haute-Loire) le 11 février 1876, anniversaire de l’apparition de Notre Dame à Lourdes en 1858.

Elle grandit et fréquente diverses écoles de la région, Monistrol, Yssingeaux, Le Puy.

Lors de la fondation d’une nouvelle congrégation dans le diocèse du Puy, la Sainte Famille du Sacré-Cœur, la sœur aînée d’Eugénie y entre : le but de cette congrégation est d’enseigner le catéchisme dans les milieux pauvres et déshérités, où la Parole de Dieu manquait.

Après mûre réflexion, Eugénie y entre à son tour, à dix-neuf ans. Sa maman lui dit alors : Mon enfant, je vous donne au Bon Dieu. Ne regardez pas en arrière, mais devenez une sainte.

Elle prononce ses vœux le 8 décembre 1897, à Saint-Denis, où s’est transporté le noviciat.

Elle approfondit sa formation par la lecture des Pères de l’Eglise, de saint Thomas d’Aquin. Mais surtout elle est très unie à l’Eucharistie, à la Sainte Vierge, aux Anges Gardiens, et cette vie intérieure intense se transmet spontanément à son jeune auditoire.

Enjouée et toujours gaie, elle a le don de parler aux enfants, de calmer et de captiver même les plus turbulents. Elle est active dans la communauté d’Aubervilliers, trop active peut-être : le soir, elle n’a plus de voix. La fatigue devient de l’épuisement.

Très vite, sa santé se dégrade : elle est atteinte de tuberculose. Dès 1902 elle doit se reposer dans un monastère de Liège, elle souffre beaucoup et ne peut plus “travailler”. Elle aura quand même l’occasion de faire un voyage à Rome, où doit s’ouvrir une nouvelle maison.

Elle passe les derniers temps de sa vie dans la prière constante.

Elle meurt le 2 juillet 1904, en prononçant plusieurs fois le nom de Jésus et en baisant le crucifix.

 

Eugénie Joubert a été béatifiée en 1994. Elle est donnée comme modèle aux catéchistes.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens