Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 23:00

Francesc Vives Antich

1876-1936

 

Francesc était né le 22 mars 1876 à Valls (Alt Camp, Catalogne, Espagne) de Josep et Marina, qui le firent baptiser trois jours après, en la fête de l’Annonciation.

Après le séminaire, Francesc fut ordonné prêtre en 1900.

Il eut plusieurs postes comme vicaire. En 1915, il fut curé à Belianes, puis fut nommé à Creixell, où il se trouvait en 1936.

On dit de lui qu’il était humble et charitable, rempli de zèle pour le salut des âmes, et particulièrement attaché à enseigner la doctrine chrétienne à tous les enfants.

Il put trouver refuge, avec don Pau Bertran, chez le frère de ce dernier, où ils passèrent quelques jours dans la prière et le recueillement.

Le 6 août, arriva une «voiture-fantôme», dont les occupants demandèrent si tous les curés de là étaient morts. On leur dit que le maire en avait deux chez lui, ils se firent conduire chez les Bertran. Ils étaient six ou sept miliciens qui, avec d’horribles blasphèmes et autres insultes grossières, ordonnèrent aux deux prêtres de sortir de là.

Juste après se présenta don Francesc. A son tour, il dut monter dans le camion au milieu des insultes et des blasphèmes. 

Arrivés à Torredembarra, devant l’usine Refractaris Llovet, on les fit descendre.

Les deux prêtres se donnèrent réciproquement l’absolution. On les fusilla.

Don Pau Bertran Mercadé et don Francesc Vives Antich furent martyrisés le 6 août 1936, jour de la fête de la Transfiguration. Ils moururent ainsi transfigurés dans la gloire du martyre.

 

Ils ont tous deux été béatifiés en 2013.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens