Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 23:00

Froilán Lanero Villadangos

1910-1936

 

Il vit le jour le 3 octobre 1910 à Villadangos (León, Espagne), huitième des onze enfants de Dionisio Lanero et Vicenta, qui s’appelait elle aussi Villadangos. L’enfant reçut son nom au Baptême, deux jours plus tard. Il semble qu’il y ait eu des ancêtres déjà prénommés Froilana ou Froilán.

Cette famille vivait du travail des champs.

Il sera le troisième fils à entrer dans le monde ecclésiastique, après Rufino et Miguel. 

Il entra chez les Pères augustins de Valencia et, après trois années d’ «humanités», passa à la maison de Valladolid, où il prit l’habit, fit le noviciat et la profession. Celle-ci se produisit en présence du prieur Anselmo Polanco, futur évêque de Teruel et aussi futur martyr (v. 7 février).

Il passa ensuite à La Vid (Burgos) pour la philosophie et la théologie. Ordonné prêtre en 1934, il fut envoyé à Uclés.

Le couvent ayant dû être abandonné le 24 juillet 1936, les Religieux se dispersèrent chez des amis alentour. Le père Froilán, avec trois autres, réussit à prendre un train pour Madrid.

C’est dans le train qu’on les arrêta tous les quatre. On les fit descendre et on les conduisit manu militari à la tchéka de Atocha, puis sur la route Madrid-Valencia, non loin de Vallecas.

Au kilomètre 9, ils furent assassinés. C’était le 28 juillet 1936.

C’est un ancien élève qui, difficilement, réussit à reconnaître ces Religieux, dont le visage était totalement défiguré.

Le père Froilán et ses amis furent béatifiés en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens