Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 23:00

Giustino Maria Russolillo

1891-1955

 

Giustino naquit le 18 janvier 1891 à Pianura (Naples, Italie), d’un père maçon, Luigi, et de Giuseppina Simpatia.

Il fit des études à l’école tenue par ses tantes paternelles, puis au Petit séminaire de Pozzuoli, avant d’entrer au Grand séminaire de Naples.

Ordonné prêtre en 1913, il fonda la Société des Divines Vocations, dont le projet mûrissait déjà dans sa tête pendant le séminaire.

Plein de zèle pour la catéchèse auprès des enfants, il essaya de réunir quelques jeunes dans une sorte de vie commune, mais l’évêque ne lui permit pas de continuer.

Vint la Première guerre mondiale, durant laquelle il servit dans les services infirmiers.

De retour à Pianura, en 1919, il put faire reconnaître la Pieuse Union des Divines Vocations, qui accueillait les jeunes filles, sous la direction de Rachela Marrone.

En 1920, l’évêque permit la reprise de la vie commune des jeunes garçons, dans le presbytère du père Russolillo, devenu curé de San Giorgio.

Les deux branches de l’Institut prirent vite de l’essor. L’évêque signa le décret d’érection canonique en 1927.

Bientôt furent ouvertes d’autres maisons de Vocationistes, y compris jusqu’en Océanie.

Des suspicions provoquèrent deux visites canoniques en 1941 et en 1945, qui aboutirent enfin à l’approbation pontificale en 1948.

Le «mot d’ordre» de don Giustino était : Fais-toi saint ! Il voulait dire par là que la sainteté concerne tous les chrétiens, quels qu’ils soient, et non seulement quelques catégories de privilégiés.

Il mourut en odeur de sainteté le 2 août 1955, toujours à Pianura.

Giustino Maria Russolillo a été béatifié en 2011 et canonisé en 2022.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens