Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 23:00

Hermas

1er ou 2e siècle

 

De saint Hermas il est question à la fin de l’épître de saint Paul aux Romains, parmi les frères que Paul demande de saluer de sa part (cf. Ro 16:14) ; c’est l’opinion d’Origène et c’est ce que rappelle le Martyrologe.

Pour certains, Hermas aurait plutôt été contemporain du pape saint Clément 1er (88-97), et selon d’autres, du pape Pie 1er, qui était son frère (140-155). Cette opinion, assez probable, s’appuie sur l’autorité du canon de Muratori et du catalogue libérien : Quant au ‘Pasteur’, il a été écrit tout récemment de notre temps, dans la ville de Rome, par Hermès, pendant que son frère Pie occupait comme évêque le siège de l’Eglise de la ville de Rome.

Le Pasteur est une œuvre d’un grand intérêt pour nous, car dès sa rédaction originelle en grec, il fut très lu, apprécié et même parfois cité au même titre que l’Ecriture inspirée.

D’après cet écrit, Hermas était un ancien esclave affranchi par une riche romaine. Devenu riche, il aurait laissé son épouse et ses enfants s’adonner au vice. Au moment de la persécution, cependant, les deux époux se montrèrent de courageux témoins de la Foi, mais furent dénoncés par leurs propres enfants. Hermas survécut à la persécution, mais fut désormais un chrétien fervent, cherchant à réparer sa tiédeur passée.

Il y a certainement de bons éléments historiques dans ces faits. Qu’ensuite Hermas eût été évêque à Philippes et là terminé sa vie par le martyre, reste beaucoup plus conjectural.

Il est mentionné au 9 mai par le Martyrologe.+++

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens