Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 23:00

Joseph Barsabbas

1er siècle

 

Joseph fils de Sabbas, ou Barsabbas, apparaît dans les Actes des Apôtres au moment où Pierre propose à l’assemblée de choisir un remplaçant à l’Apôtre déchu Judas. C’est le premier acte de Pierre après l’Ascension du Seigneur.

L’épisode est en Ac 1:15-26. Mais de ces versets, seul le verset 23 parle de Joseph, et c’est tout ce que l’Ecriture nous en dira : Joseph, dit Barsabbas, surnommé Justus.

Si le sort était tombé sur lui, nous en aurions peut-être appris un peu plus, quoique même de saint Matthias nous ne savons pas beaucoup de choses certaines.

Ce qui est sûr, c’est que comme Matthias, Joseph était parmi ceux qui ont accompagné les disciples tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu d’eux, en commençant au baptême de Jean jusqu’au jour où il fut enlevé. Ce sont les propres paroles de Pierre. Il est donc probable que tous deux aient été des soixante-douze disciples choisis par Jésus-Christ.

On pourrait supposer que le surnom de Juste a pu être donné à Joseph par son entourage à cause de sa particulière honnêteté, le mot latin iustus signifiant littéralement “conforme au droit”.

D’après l’historien Eusèbe, qui se réfère à saint Papias, “Justus, surnommé Barsabbas, but un poison mortel et par la grâce du Seigneur n’en éprouva aucun mal”.

On rappellera ici le commentaire de saint Jean Chrysostome, qui souligne l’humble douceur avec laquelle Joseph accepta le choix de son “concurrent” Matthias, et resta à sa place sans murmurer.

On ne connaît pas son dies natalis et il fut introduit tardivement dans le Martyrologe romain, au 20 juillet actuellement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens