Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 00:00

Joseph Louis Marmion

1858-1923

 

Né le 1er avril 1858 à Dublin (Irlande) dans une famille nombreuse, Joseph entra au séminaire à seize ans, étudia la théologie au séminaire de Holy Cross puis à celui de la Propagande à Rome et fut ordonné prêtre en 1881.

Au retour, il s’arrêta en Belgique dans une abbaye bénédictine récemment fondée à Maredsous. Conquis par l’esprit monastique, il demanda à son évêque d’en faire partie. Mais l’évêque avait besoin de son jeune prêtre, qu’il nomma vicaire à Dundrum (Dublin), puis professeur au grand séminaire de Holy Cross, de 1882 à 1886.

Enfin l’autorisation sollicitée fut accordée : Joseph put rejoindre Maredsous, où quelques grosses difficultés l’attendaient.

Il fallait apprendre la langue wallonne ; il fallait, à trente ans, passer par le noviciat avec des confrères bien plus jeunes ; l’Irlandais devait s’habituer aux façons belges… Joseph persévéra.

Il fit la profession en 1891 et prit le nom de Columba (un saint irlandais, v. 9 juin).

Dom Columba fut chargé de prêcher dans les paroisses du secteur, puisqu’il était déjà prêtre ; mais il fut aussi nommé assistant du maître des novices - avec lequel il s’entendait plutôt mal…

En 1909, Dom Columba fut élu abbé pour la centaine de moines de Maredsous. Sa devise fut : Prodesse magis quam præesse (Plutôt servir que dominer). Le nouvel abbé devait diriger les études des jeunes moines, enseigner la théologie.

L’abbaye comportait en plus : deux écoles et des publications. Don Marmion y fit installer le courant électrique et le chauffage central.

Le monastère connut un grand rayonnement. Dom Columba fut aussi aumônier pour les Carmélites, travailla à la réunion de communautés anglicanes à l’Eglise romaine, prêcha des retraites en Belgique et au Royaume-Uni, fut le confesseur du cardinal Mercier, participa à la fondation de l’abbaye du Mont César (Louvain).

Et les vocations affluaient.

Le gouvernement belge proposa aux moines de Maredsous de prendre en charge la mission au Katanga, mais c’est l’abbaye de Saint-André (Bruges) qui assuma le travail.

Lors de la guerre mondiale, les novices furent déplacés à l’abbaye irlandaise d’Edermine. Après la guerre, il fut question d’une fondation en Terre Sainte, en remplacement du monastère de la Dormition à Jérusalem, mais Dom Marmion ne put réaliser ce rêve.

En 1920, il reçut la visite de la reine Elizabeth d’Angleterre, qui appréciait son travail et son influence. Mais sa santé baissait.

En 1922, il remplaça l’évêque de Namur pour le pèlerinage à Lourdes. Cette année-là, l’abbaye fêtait son cinquantenaire. Dom Marmion y était abbé depuis trente-cinq ans.

Une vilaine grippe l’emporta, le 30 janvier 1923. Il mourut en murmurant : Jésus, Marie.

Dom Columba Marmion a été béatifié en 2000.

 

On a de lui des ouvrages tirés de ses enseignements : 

Le Christ, vie de l’âme

Le Christ en ses mystères

Le Christ, idéal du moine

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens