Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 23:00

María Isabel Salvat Romero

1926-1998

 

María Isabel naquit à Madrid le 20 février 1926, de Ricardo Salvat Albert et de Margarita Romero Ferrer, troisième de leurs huit enfants.

Cette famille très chrétienne la fit baptiser huit jours après.

La jeune fille fréquenta l’école primaire et secondaire chez les Mères Irlandaises de la rue Velázquez, où d’ailleurs elle fit la Première Communion, en 1932. Quand elle finit ses études, elle parlait quatre langues.

Au moment de la guerre civile de 1936, la famille se réfugia au Portugal, à Figueira da Foz. Ils revinrent en 1937 et s’installèrent d’abord à San Sebastián, puis de nouveau à Madrid.

Jusques là, María ne montrait pas sa vocation. Elle appartenait au milieu social élevé de sa famille, elle était élégante, belle, sympathique, et fréquentait les fêtes et le cinéma en compagnie d’amies de même milieu qu’elle.

Une amie - qui devint religieuse par la suite - lui fit visiter des couvents. En 1942, elle rencontra pour la première fois les Sœurs de la Croix, où elle comprit qu’elle était appelée. La même année, elle visita la Maison-mère de Séville.

Sa mère la soutenait, mais son père fit tout son possible pour lui en retirer l’idée de la tête : il ne pouvait supporter qu’une fille comme elle devînt religieuse, et, de surcroît, loin de Madrid. Il organisa des fêtes à la maison pour tenter de la faire changer d’avis, mais elle persévéra dans son intention.

Dès sa majorité, elle fit la consécration à la Sainte Vierge et reçut la médaille des Filles de Marie (décembre 1943). L’année suivante elle passa avec succès son examen de Diplôme supérieur à l’Université de Madrid.

Sa décision étant mûre et inchangée, renonçant à une vie aisée, elle entra comme postulante en décembre 1944 chez les Sœurs de la Compagnie de la Croix à Séville, dont le charisme est de s’occuper des pauvres, des malades et des orphelines.

En 1945, elle prit l’habit, et le nom de María Purísima de la Croix.

Durant son noviciat, elle montra particulièrement son esprit d’humilité, sa douceur, son sourire, dans l’amour de la pauvreté. Elle ne cherchait jamais à se faire voir et même faisait tout son possible pour être oubliée.

En 1947 elle fit la profession solennelle, et en 1952 les vœux perpétuels.

Elle fut envoyée en diverses maisons : Lopera (Jaén), Valladolid, Estepa, Villanueva del Río, Minas, où elle fut chaque fois directrice de collège.

En 1966, elle était nommée Maîtresse des novices, en 1969 Provinciale «à titre d’expérience», en 1970 enfin conseillère générale.

En 1977, le chapitre général l’élut comme Mère Supérieure Générale, une charge qu’elle assumera pendant vingt-deux ans, plusieurs fois réélue à l’unanimité des voix.

Elle put assister elle-même à la béatification de la Fondatrice, Ángela de la Croix (v. 2 mars).

Elle fonda plusieurs maisons, en Espagne (Puertollano, Huelva, Cádiz, Lugo, Linares, Alcázar de San Juan) et une en Italie (Reggio Calabria).

On a pu dire d’elle que, si l’on perdait la règle de la Congrégation, il suffisait de l’observer pour la retrouver.

La maman de cette Supérieure si active mourut en 1997, à l’âge vénérable de quatre-vingt seize ans. Un an après, elle-même, atteinte d’une grave maladie, s’éteignit le 31 octobre 1998, pendant une retraite, à la maison-mère de Séville.

María Purísima de la Croix a été béatifiée en 2010. 

Le miracle retenu pour sa béatification est la guérison inexplicable d’une petite fille de trois ans atteinte de cardiopathie congénitale, compliquée d’arrêts cardiaques engendrant des troubles neurologiques.

Successivement est intervenu un autre miracle retentissant en 2012 : suite à une période prolongée de surmenage, un homme connut un arrêt cardiaque et manqua d’oxygène pendant vingt-cinq minutes. Les Religieuses de l’hôpital prièrent pour lui María Purísima : il sortit du coma après douze jours, sans aucune séquelle psycho-somatique. Le monsieur a raconté en se réveillant qu’il était «envoyé par la Vierge de l’Espérance» ; de retour de vacances, un médecin de l’hôpital s’enquit de la «mort» du patient, et fut très surpris en apprenant que l’homme était chez lui et menait une vie normale.

Suite à ce miracle, Mère María Purísima de la Croix devait être canonisée en automne 2015.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens