Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 00:00

Miguel San Román Hernández

1878-1936

 

Miguel naquit à Tábara (Zamora) le 11 (ou 12) août 1878 (ou 1879).

Après une enfance heureuse et ses premières études secondaires, il entra au Collège Royal de Saint-Augustin à Valladolid, où il reçut la vêture en 1894, à quatorze ans.

C’est là qu’il fit le noviciat, les études de philosophie, puis la profession solennelle en 1898.

Pour la théologie, il passa au monastère de Notre-Dame de La Vid, où il fut ordonné prêtre en 1902.

Sa première mission fut les Philippines, parmi les peuples Iquitos, une mission fondée l’année précédente, et où les cannibales avaient déjà massacré deux missionnaires et soixante autres chrétiens.

Le père Miguel passa plusieurs années à exercer son travail apostolique chez les Iquitos. Une de ses plus grandes difficultés était la pression que les Blancs exerçaient sur les exploitations indigènes.

Les Religieux organisèrent rapidement une école primaire, y incluant des travaux manuels.

Le travail intense et le climat ébranlèrent la santé du père Miguel, qui dut revenir en Espagne. Il fut professeur au Collège de Valladolid et en d’autres maisons : Neguri (1925), Ucles (1927), Santander enfin, où il enseignait dans les écoles gratuites pour enfants pauvres.

A partir du 18 juillet 1936, le père Miguel se réfugia avec le père Eugenio Cemuda chez Maximina Gutiérrez Bárcena, qui les installa dans la pension Primera Alameda, d’où ils sortaient pour aller célébrer la messe dans des maisons privées. Ce pouvait être dangereux, mais les Religieux préféraient s’exposer pour être présents parmi les familles qui les appelaient.

Le 17 décembre 1936, Miguel fut fait prisonnier avec Eugenio, et l’on ne sut plus rien d’eux ensuite. C’est pourquoi on pense qu’ils furent martyrisés ce jour-là ou le lendemain.

De quelle façon ? Les informations ne sont pas concordantes. Ils ont pu être fusillés dans le cimetière de Cirirego (Santander). Leurs corps, qu’on n’a pas retrouvés, furent peut-être jetés à la mer.

Quelques jours plus tard, on repêcha en effet sur les côtes françaises de Vendée le corps du père Epifanio avec beaucoup d’autres, déjà méconnaissables ; les corps du père Miguel et du père Eugenio pouvaient être de ceux-là ; le père Epifanio avait été jeté à la mer et noyé le 22 décembre (v. notice).

Les pères Miguel et Eugenio furent donc probablement exécutés le 18 décembre 1936. Ils furent béatifiés en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens