Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2014 6 26 /07 /juillet /2014 23:00

Modesto Vegas Vegas

1912-1936

 

Né le 24 février 1912 à La Serna (Palencia, Espagne), Modesto fréquenta l’école de son village, puis entra au séminaire franciscain de Granollers en 1924.

Il y fit ses humanités, ainsi que le noviciat, et émit la profession religieuse en 1929.

Après la philosophie, il partit pour Ósimo (Italie), y acheva ses études et reçut le sacerdoce, en 1934.

De retour en Espagne, il exerça le saint ministère à Granollers, ainsi que dans la région du Vallés oriental. Nombreux étaient les pèlerins qui venaient prier au sanctuaire de Notre-Dame de Montserrat et de saint Antoine de Padoue. Lui-même infirme, Modesto savait accueillir avec bonté et compréhension les pécheurs, pour les conduire au pardon de Dieu.

Le 19 juillet, il alla se réfugier chez une dame tertiaire franciscaine, où travaillait d’ailleurs sa sœur Carmen. Il y resta jusqu’au 27 juillet.

On avertit la maîtresse de maison des intentions des miliciens. Le père Modesto quitta les lieux dans l’après-midi, avec sa sœur, pensant trouver un refuge sûr à l’hôpital de Granollers. A mi-chemin, alors qu’il était vêtu en civil, des enfants le reconnurent et le saluèrent gentiment : Père Modesto !…

Des miliciens les entendirent et s’approchèrent ; le père Modesto fut arrêté avec sa sœur, conduit au Comité révolutionnaire, où il déclina son identité de prêtre et franciscain, ce qui lui valut un torrent d’insultes. 

Sa sœur était là aussi et tenta, pour le sauver, de nier qu’il était prêtre ; mais lui insista à dire la vérité ; les miliciens se mirent à blasphémer, à sortir mille accusations contre les prêtres et les religieux. Le père Modesto osa répliquer : C’est faux ! les prêtres et les religieux ne font de mal à personne ! Au contraire, nous faisons tout ce que nous pouvons pour le bien de tous ! Un milicien, ancien séminariste, plein de rage, lui répondit : Menteur ! J’ai étudié, moi, chez les curés, et je les connais bien ! Vous devez tous êtres brûlés vifs !

On libéra Carmen, mais on garda Modesto ; sous prétexte de le conduire en prison, on le fit monter dans un camion. Un autre témoignage rapporte que Modesto demanda : Vous me conduisez à la mort ? Vous n’avez pas de compassion pour un malade ? Ils lui répondirent : Si tu es malade, tu n’as rien à faire de cette vie. On va te conduire à un endroit où, selon ce que tu crois toi-même, tu seras bien mieux ! 

Parvenus au bois de Can Montcada (Lliçà d’Amunt), à quatre kilomètres de là, ils le fusillèrent. Son corps resta là pendant trois jours, avant d’être enterré dans une fosse commune, enregistré comme inconnu, entre vingt-cinq et trente ans.

Le père Modesto avait en réalité vingt-quatre ans ; il reçut ainsi la palme du martyre près de Barcelone, vers dix-sept heures, le 27 juillet 1936.

Il fut béatifié en 2001.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens