Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 23:00

Nemesio Cabria Andrés

1908-1936

 

Nemesio vit le jour le 5 août 1908 à Valderredibles (Santander, Espagne), de Isidoro et Valentina, bons chrétiens qui le firent baptiser le jour même.

Il y avait d’autres frères, dont deux entrèrent chez les Frères Maristes.

Nemesio les suivit (1919) : il reçut la Confirmation au collège de Arceniega (Álava) en 1921, et passa au noviciat de Las (Lleida) en 1922. Vêtu en 1923, il prit le nom de Julián José. Un an plus tard, il faisait la première profession, la solennelle en 1929, à Las Avellanas.

Après d’autres études pour sa formation pédagogique et pour l’enseignement, il fut nommé professeur à Vic (Barcelone) en 1925, pour préparer à son tour de nouveaux Frères.

En 1929, il fut professeur à Arceniega, dont il avait encore un si bon souvenir. Puis ce fut Manzanares en 1931, et le nouveau collège de Cuenca en 1934.

Son heureux comportement lui valut l’estime générale des supérieurs, des confrères et des élèves. Il savait imposer son autorité sans élever la voix, autoritaire mais toujours bon et doux, ce qui fait le bon professeur. 

Soucieux du salut des âmes, il était heureux d’enseigner le catéchisme aux enfants. Mais il s’efforça de gagner aussi l’âme du portier du collège, lequel affirma qu’il avait repris le chemin des sacrements grâce à ce Frère.

Après le 18 juillet 1936, les Frères durent abandonner leur collège. Nemesio (Julián José) trouva le meilleur accueil chez le portier lui-même, mais dans la crainte de lui attirer des représailles, il chercha à être enrôlé dans l’armée rouge, où il se lia d’amitié avec le laïc Ramón Hortelano, un autre professeur comme lui.

Soupçonnés d’être des Religieux, ils furent tous deux assassinés par des miliciens, le 28 juillet 1936, et furent béatifiés en 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens