Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 12:37

Phibi de Cenchrées
1er siècle

On écrit en général Phoebe, mais les Grecs prononcent Phibi.
Dans l’épître aux Romains, s.Paul écrit : 
Je vous recommande Phibi, notre sœur, qui est diaconesse de l’Eglise de Cenchrées, afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même (Ro 16:1-2).
Cenchrées (auj. Kekhries) était un des ports de Corinthe (Grèce). On se souviendra que s.Paul passa à Cenchrées où, ayant fait un vœu, il se fit raser la tête totalement (cf. Ac 18:18).
Phibi était donc diaconesse, c’est-à-dire assistante, comme le diacre assiste l’évêque, mais avec cette différence que le diaconat, premier échelon du sacerdoce, se confère dans le sacrement de l’Ordre, tandis que les diaconesses étaient en quelque sorte des religieuses, rendant mille services à la communauté, comme le font les infirmières, les sacristines, les catéchistes etc.
Le Martyrologe Romain mentionne sainte Phibi de Cenchrées au 3 septembre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens