Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 23:05

Manuel Legua Martí

1875-1936

 

Il vit le jour le 23 avril 1875 à Alacuás (La Huerta Sur, Valencia, Espagne), et fut baptisé quelques heures après.

Familiarisé avec les Pères Amigoniens, que son père aidait à Torrent, il entra au noviciat de ces Religieux en 1890, avec le nom de León María.

Il fit la première profession en 1892. Malade, il dut se retirer du couvent et fit la profession perpétuelle en 1904. Il fut ordonné prêtre en 1906.

Il fut un excellent pédagogue auprès des jeunes délinquants, fut sous-directeur puis directeur de ces maisons. On le nomma aussi conseiller général.

En 1934, il accompagna comme secrétaire le Visiteur général de la congrégation en Amérique.

L’école de Madrid où il se trouvait, ayant été évacuée le 20 juillet 1936, les miliciens firent marcher les Religieux vers le centre de la ville, où ils les laissèrent libres.

Le père León se réfugia dans la famille d’un élève, mais fut arrêté. Au moment où on l’emmenait, la maîtresse de maison lui tendit un petit casse-croûte ; un milicien lui dit : Ne t’inquiète pas, il ne va rien lui arriver.

Il fut exécuté sur la grand-route Madrid-France, le 26 septembre 1936.

Il fut béatifié en 2001.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens