Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 23:03

Santiago Arriaga y Arrien

1903-1936

 

Santiago naquit le 22 novembre 1903 à Líbano de Arrieta (Biscaye, Espagne), aîné des enfants d’une belle famille paysanne.

Il entra en 1915 comme aspirant chez les Trinitaires à Algorta ; il commença le noviciat à Notre-Dame de l’Apparition (Cantabria), prit l’habit en 1919 et fit la première profession en 1920, avec le nom de Santiago de Jésus.

Ses études de philosophie commencèrent à Villanueva del Arzobispo (1920-1922) et s’achevèrent à l’Université Grégorienne de Rome (1922-1924), suivies des années de Théologie dans la même université (1924-1928) ; c’est à Rome qu’il fit aussi la profession solennelle en 1924. et qu’il reçut l’ordination sacerdotale en 1927.

Revenu en Espagne en 1928, il fut professeur des aspirants à Algorta, des philosophes à Belmonte (1930), puis des théologiens (1932) en même temps que des étudiants de Belmonte. On voit par là combien son enseignement était apprécié : il expliquait longuement, patiemment, sans perdre sa douceur fraternelle.

On se souvient aussi de sa belle voix quand il chantait à l’office.

Lors du soulèvement révolutionnaire de l’été 1936, les quatre Religieux trinitaires furent arrêtés. Ils passèrent la nuit du 30 juillet à prier, ils se confessèrent. Le 31 juillet, on les transporta à la prison de Cuenca, où ils restèrent jusqu’au 20 septembre. Ce jour-là, on les mit «en liberté», ce qui signifiait en réalité qu’on les laissait sortir de la prison, mais bien surveillés par d’autres miliciens qui pouvaient les capturer un peu plus tard.

C’est ce qui arriva. Des miliciens armés les arrêtèrent et les emmenèrent au lieu-dit Hacienda Vieja.

Les quatre Religieux trinitaires furent martyrisés aux portes du cimetière de Cuenca, le 24 septembre 1936 ; le père Santiago avait trente-trois ans moins deux mois.

Ces quatre Martyrs furent béatifiés en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens