Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2016 3 17 /02 /février /2016 00:00

Finan de Lindisfarne

† 661

 

Ecossais, ou plus probablement irlandais, Finan fut moine à Iona, sous la règle de s. Columba (v. 9 juin).

Passionné par l’étude, il acquit de très vastes connaissances et tous (sauf lui) lui prévoyaient un glorieux avenir.

Et voilà qu’il fut nommé évêque de Lindisfarne en 651.

Il construisit sa cathédrale selon l’habitude celtique : non pas en pierre, mais en bois et recouverte de joncs, et la dédia à saint Pierre (v. 29 juin), puis aussi l’église Sainte-Marie à l’embouchure de la Tyne.

Animé d’un esprit missionnaire, il étendit son influence à la région voisine et amena à la foi les deux rois d’Essex et de Mercie, Peada et Sigebert. C’est Finan aussi qui ordonna évêque s. Cedd (v. 26 octobre).

Finan fonda en 656 l’abbaye de Whitby, qui fut le théâtre d’un concile en 664, concernant la date de Pâques. Finan ne connut pas ce concile, mais on sait qu’il restait attaché aux habitudes celtiques, et il ne put jamais s’adapter à la date romaine.

Le nom de Finan est aussi lié au lac Currane (Kerry, Irlande), en raison du monastère où l’évêque travailla pendant quelque temps. 

Finan mourut en 661 au monastère de Clúain Ednech, qu’il avait également fondé. Son successeur fut s.Cuthbert (v. 20 mars).

Il ne fut jamais mentionné dans les calendriers romains, très probablement en raison de son attachement à la date de Pâques. Mais sa fête fut rétablie en Ecosse en  1898.

Saint Finan est maintenant commémoré le 17 février au Martyrologe Romain.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens