Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2016 3 17 /02 /février /2016 00:00

Silvino de Crémone

† 773

 

Silvino était né à Crémone (Italie N), où il acquit une réputation de saint homme, aux mœurs très pures et à la vie remplie d’actions vertueuses. Sa famille avait d’anciennes et nobles racines romaines.

Sous l’épiscopat de Zeno, Silvino était diacre et vidame. Dans cette dernière fonction, Silvino jouait un rôle important dans l’administration de la ville, au nom de l’évêque. A la mort de Zeno, qui était bénédictin, Silvino fut appelé à devenir le dix-neuvième évêque de Crémone, vers 733.

Les historiens furent unanimes à louer les vertus de Silvino : sa doctrine, sa prudence et sa douceur, sa charité et son zèle.

C’est sous son épiscopat que furent construits les oratoires de s. Donato (?) et des ss. Vito et Modesto (v. 15 juin ?).

En 754, d’après la tradition populaire, Silvino posa la première pierre de la grande tour (campanile) de la cathédrale : ce torrazzo est très célèbre, car avec ses 112,7 mètres de hauteur, c’est la tour la plus haute en Italie pour l’époque pré-moderne ; en Europe, des campaniles construits en briques, seule la tour de Landshut (Bavière) la dépasse. On y monte par un escalier de plus de cinq cents marches ; elle abrite sept cloches, dont la plus grosse pèse plus de trois tonnes, ainsi que la plus grande horloge astronomique du monde, avec un cadran de huit mètres.

Silvino gouverna l’Eglise de Crémone, dit-on, avec la plus grande prudence et la plus exacte discipline ecclésiastique.

Son épiscopat dura trente-neuf ans, ou peut-être même quarante-trois ans, si on le fait mourir en 776, quoique la date habituellement acceptée soit 773.

Saint Silvino est commémoré le 17 février au Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens